Tuesday, January 31, 2017

Citation du 1er février 2017

L’imagination au pouvoir -  Mais le quel ?
Miss.Tic

 

Revoilà Miss.Tic que j’ai quittée il y a maintenant un an (un an – déjà !) : demandons-lui de nous inspirer de belles pensées en ce début d’année.
Et voilà ce qu’elle nous envoie : une jeune miss qui pense à ce que sa (grand)-mère hurlait sur les barricades de « 68 » : « L’imagination au pouvoir ! ». Et notre jeunette murmurer: « Oui, mais le quel ? »
Pensée salutaire qui ne nous serait pas venue à l’esprit en 68, alors que pourtant Bakounine et Stirner étaient nos auteurs de chevets. Car, c’est cela n’est-ce pas ? « Le pouvoir », pris absolument désigne cette autorité supérieure devant la quelle chacun doit s’incliner : politique, religieux, médiatique, qu’importe ? Pouvoir plus ou moins grand, mais de toute façon autoritaire, ça c’est sûr.
Nous, dans notre candeur juvénile, nous croyions alors que l’imagination nous sauverait de ces abus, que, mystérieusement elle suffirait à engendrer ce dont tous les anarchistes rêvent : une convergence des intelligences et des volontés de sorte que les hommes s’unissent sans subir de pression.
Nos petits enfants sont plus avisés que nous ne l’étions : la méfiance est leur sauvegarde, et avant de reconnaitre un pouvoir quelconque, ils demandent des justificatifs :
« Pouvoir, tes papiers ! »
Mais nos jeunes gens d’aujourd’hui n’ont même pas à penser à tout ça, car ils sont devenus des tweetos : ils fabriquent eux mêmes les réseaux par les quels chacun est le pouvoir, chaque follower suivant qui il veut et étant à son tour suivi librement par qui le veut.

…Hélas ! Cette liberté ils ne l’ont pas pour longtemps encore, car les hommes du pouvoir sont eux aussi arrivés sur les réseaux qu’ils utilisent pour leur abominable intérêt.


No comments: