Monday, August 16, 2010

Citation du 17 août 2010

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. […] / Elle part, elle s'évertue ; / Elle se hâte avec lenteur./ […] / De quoi vous sert votre vitesse ?

La Fontaine – Le lièvre et la tortue

1ère partie : Elle se hâte avec lenteur.

L’oxymore (1) le plus célèbre peut-être de la littérature française : la hâte dans la lenteur (2).

Mais comme toujours, quand un procédé rhétorique est mis œuvre il faut aussi qu’il apporte un sens particulier. Ici, c’est l’idée que la lenteur permet de réussir dans une entreprise – voire même dans une compétition de vitesse.

A notre époque, la morale qu’on aimerait tirer de cette fable c’est que l’économie d’énergie fossile est possible, parce que la surconsommation liée à la vitesse n’apporte rien de bon.

Mais La Fontaine met en jeu autre chose dans sa fable : c’est le sérieux. Le lièvre n’est pas seulement celui qui va vite, mais aussi celui qui s’amuse, qui musarde parce qu’il croit que sa vitesse lui permettra de réussir quand même. Or voilà la morale : quand on n’est pas sérieux, quelque soient les qualités dont on dispose par ailleurs, on échoue devant ceux qui sont moins bien doués mais qui travaillent avec acharnement.

L’oxymore nous dit donc ceci : Si la contradiction entre la hâte et la lenteur n’existe pas, c’est parce que la hâte sérieuse est une qualité et non une quantité (comme l’est la vitesse du lièvre). La hâte sérieuse est celle qui correspond à l’effort soutenu et orienté toujours vers le même but : elle accompagne la vertu du caractère.

C’est pour cela que la tortue l’emporte quand même.

----------------------------------------

(1) Un oxymore est une expression qui met côte à côte deux mots ayant des sens opposés et aboutissant à une image contradictoire comme dans « cette obscure lueur qui tombe des étoiles ». Voir La Liste.

(2) De la hâte dans la lenteur : je ne résiste pas au plaisir de renvoyer à la publicité Ovomaltine, qui nous montre un Suisse à l’accent un peu traînant nous annonçant qu’il a 8 secondes pour délivrer son message publicitaire avant que… ça n’explose.

No comments: