Parce que le beau est toujours étonnant, il serait absurde de supposer que ce qui est étonnant est toujours beau.
Baudelaire – Salon de 1859
Art moderne 1
On a affaire au procédé logique bien connu : Tout A est B ; donc quelques B sont A.
Exemple : Quand il pleut, la pelouse est mouillée. Par contre, si la pelouse est mouillée c’est peut-être parce qu’il à plu (on a pu aussi l’arroser).
Mais bien sûr, ce n’est pas une faute de logique que Baudelaire veut pointer. C’est plutôt une escroquerie, qui veut faire passer le résultat d’un procédé mécanique pour une véritable création artistique.
Je n’insisterai pas, l’histoire scandaleuse de l’art contemporain étant remplie d’exemples de ces procédés. (1)
Par contre, il est sans doute plus intéressant de se demander : pourquoi ça marche ? Pourquoi des œuvres lamentables ont-elles pu passer pour des œuvres authentiques, au point qu’elles finissent par être accrochées dans des musées ? Et réciproquement aussi : comment se fait-il que des œuvres majeures ont pu rester inconnues parce que pas reconnues (il ne s’agit pas bien sûr de se limiter aux œuvres peintes : la musique aussi est remplie d’exemples de ce genre).
Dirons nous que le temps et l’histoire doivent opérer leur travail, éliminer les fausses œuvres, celles qui ne faisaient que répondre à un attrait passager ou superficiel – comme d’étonner le public – et retenir celles qui avaient de l’importance et qui de ce fait ont survécu aux siècles ?
- Sans doute, mais à condition de retenir ce que dit Baudelaire : si l’étonnement n’est pas une condition suffisante pour que l’art existe, c’en est néanmoins une condition nécessaire.
Autrement dit, pour rester dans l’histoire, l’art doit d’abord la faire avancer – ou du moins accompagner ses changements. L’art doit donc être rupture, mais rupture marquant un véritable changement dans les choses. C’est en ce sens que l’art est sinon beau, du moins moderne.
---------------------
(1) Qu’on se rappelle Manzoni qui vendait comme œuvre d’art, des boites de conserve contenant ses excréments, vendus au gramme selon la cotation de l’or (on peut voir aussi ce Post).
No comments:
Post a Comment