Tuesday, August 17, 2010

Citation du 18 août 2010

Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. […] / Elle part, elle s'évertue ; / Elle se hâte avec lenteur./ […] / De quoi vous sert votre vitesse ?

La Fontaine – Le lièvre et la tortue

2ème partie : De quoi vous sert votre vitesse ?

Et si cette fable nous parlait de développement durable (1) ?

Mais bien sûr au 17ème siècle il ne s’agit pas tellement d’économiser quoique ce soit, mais de comprendre que la vertu suffit pour réussir, quelques soient les moyens dont on dispose.

Dans notre Post d’hier, nous traduisions ainsi la morale de la fable : les ressources physiques, la puissance de la richesse sont des quantités, non des qualités. Ajoutons aujourd’hui : comme telles, ce sont des moyens, non des fins : ce qui importe, c’est ce qu’on veut en faire.

Oui, mais et notre développement durable alors ?

Hé bien, je serais tenté de dire qu’avec le souci de préservation des ressources, pour nous aussi, le règne de la quantité n’est plus l’essentiel. Qu’il ne s’agit même pas d’économiser, mais seulement de valoriser. Qu’importe qu’en me déplaçant en vélo je dépense moins de sous et que je puisse les entasser sur mon Livret d’Ecolo-Epargne – là où est l’Ecureuil ! – l’argent n’a plus d’intérêt, mais la vie de nos enfants, oui. Vertueux…

Mais revenons un peu à notre fable, et voyons ce qui s’y passe maintenant.

Notre Lièvre ne roule pas encore en Ferrari, mais il se déplace déjà en Cayenne (au désastreux bilan carbone), alors que la Tortue sur son poussif Vélib avance sans appauvrir l’air de la planète, ni polluer les nappes phréatiques. Bravo !

Oui, mais voilà : la Tortue vient de gagner 1000000 euros à l’Euromillion. Et vous savez quoi ? Je viens de la trouver entrain de s’exciter sur un catalogue de voiture de luxe :

L’argent, ça pourrit tout…

---------------------------------

(1) Contrairement à ce qui vous pourriez penser il ne s’agit pas d’un oxymore – enfin peut-être pas…

No comments: