Gilbert Keith Chesterton – Daily News - 21 Décembre 1905
Il y a deux façons de lire cette citation.
- La première qui consiste à dire avec Spinoza Omnis determinatio est negatio. Et en effet, toute détermination, donc tout choix est en même temps une négation, car en choisissant tel élément, j’exclue tous les autres que j’aurais pu choisir. (1)
- La seconde qui constate en soupirant qu’on n’échappe jamais aux limitations, que lutter contre celle-ci c’est se heurter à celle là et donc, qu’il ne sert à rien de lutter.
Si Chesterton a raison, c’est parce qu’on ne peut pas choisir de tout avoir en même temps, qu’on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre (1ère hypothèse) – mais surtout c’est qu’il ne sert à rien de luter si c’est pour s’émanciper (2ème hypothèse). D’où le côté tragique de l’anarchie, quand on sait que sa lutte va aboutir à faire se révéler de nouveaux Dieux et susciter de nouveaux maîtres.
Supposons que ce soit le cas. Est-ce que ça ne fait pas un peu progresser la marche vers la liberté que de pouvoir changer de maîtres ?
C’est à peu près ce genre de question qu’on doit se poser pour savoir ce que vaut la démocratie. Car, bien sûr, elle n’est pas l’anarchie : on va donc, en votant, se donner des maîtres qui vont nous gouverner selon leur volonté – ou si on veut : selon l’idée qu’ils se font du Bien Public. Et beaucoup de gens se disent : à quoi bon aller voter, ça ne changera rien, de droite, de gauche, ils sont tous pareils, tous aussi incapables, etc…
Admettons. Reste que les hommes au pouvoir en démocratie ont une idée – et peut-être une seule idée – en arrivant au pouvoir : comment faire pour être réélu ? Et ça risque de changer pas mal de choses.
Car si nous n’avons pas la possibilité de choisir des bons gouvernants, nous avons celle de les chasser du pouvoir, donc de les pousser à être un peu moins mauvais.
C’est déjà ça.
---------------------------------------
(1) Voir aussi ce Post.
No comments:
Post a Comment