L'homme naît sans dents, sans cheveux et sans illusions, et il meurt de même, sans cheveux, sans dents et sans illusions.
Alexandre Dumas
…l'homme reperdant par la vieillesse ou d'autres accidents tout ce que sa perfectibilité lui avait fait acquérir, retombe ainsi plus bas que la bête même.
Rousseau – Discours sur l’origine de l’inégalité, 1ère partie.
Deux citations différentes en bien des points sauf sur celui-ci : le vieillesse consiste pour l’homme à faire en marche arrière tout le chemin qu’il a accompli en passant de l’enfance à l’âge adulte.
Quel statut donner aux vieillards ?
- La 1ère thèse qu’on vient de voir consiste à lui assigner une place dans un cycle. Une telle idée est très prégnante, y compris chez les jeunes. C’est ainsi mes élèves, quand je leur demandais de réfléchir à ce qu’était un adulte, l’opposait d’un côté à l’enfance, et de l’autre à la vieillesse. Je leur demandais alors : « Un vieillard c’est quoi, si ce n’est plus un adulte ». Ceux qui ne s’embarrassaient pas de scrupules répondaient froidement : «Ils retombent en enfance… ».
- La thèse la plus courante aujourd’hui fait des vieillards des sujets économiques : ils rentrent dans la catégorie des consommateurs et puis c’est tout. Les voilà donc définis par leur capacité à rémunérer des assistantes de vie, des gens qui vont les promener, leur donner la becquée, les torcher, etc… Bref, ils ont une place dans un cadre économique.
- Du temps de l’Antiquité romaine, il en allait tout autrement. Les vieux par leur proximité avec le mort étaient considérés comme de intercesseurs avec le monde des Ancêtres, monde craint et vénérés à la fois. Voilà donc nos vieillards respectés et protégés quasiment comme des Dieux, parce qu’ils étaient plus proches de ceux-ci que des vivants ordinaires.
Bref : nous, avec nos vieillards qui font du jogging après avoir enfilé leur Téna, on n’a pas vraiment gagné au change.
No comments:
Post a Comment