Sunday, March 09, 2014

Citation du 10 mars 2014




Le rapport entre époux est un rapport d’égalité dans la possession tant des personnes que des biens.
Kant – Doctrine du droit, § 26 (Cité ici, dans un site qui de toute façon mérite qu’on s’y arrête)


Crachoir en fonte émaillée (1898) – Musée du Familistère de Guise
Selon Kant, ce qui caractérise le mariage, outre le partage des sexes (1), c’est la copropriété : le Tien et le Mien ne s’y distinguent pas, et donc Juliette et Georges se partagent le même crachoir.
Vu que cet objet est exposé au Familistère où étaient logés les ouvriers des usines Godin – spécialistes comme on le sait de la fonte – on est en droit de penser que c’est sur place qu’il a été fabriqué. Sur place, donc dans ce lieu que fut le Familistère, chargé d’utopie en particulier concernant l’hygiène : disposer d’un crachoir c’est avoir le moyen de neutraliser la contamination due aux expectorations.
On peut aussi noter que cet objet, décoré comme une paire de pantoufles, est sans doute destiné à être un cadeau de mariage, en tout cas quelque chose qui pouvait être montré – voire exposé.
Comment peut-on être fier de montrer cet objet dégoutant ? Suffit-il qu’il soit utilitaire ? Ces expectorations ne sont-elles pas répugnantes au point qu’il vaille mieux les oublier ; en tout cas ne pas y faire penser ?
Pas si sûr : en tout cas voyez cette publicité : ce qu’elle évoque est bien dégoûtant et pourtant ça reste assez « vendeur ».

----------------------------------------
(1) Voir Post du 8 mars

No comments: