Friday, March 28, 2014

Citation du 29 mars 2014


Il n'y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port.
Sénèque
Cette citation de Sénèque s’applique parfaitement à la recherche d’emploi, qui requiert, en plus d’une certaine disponibilité, de la méthode, de la conviction et une parfaite maîtrise des techniques appropriées
apecita (l’emploi agri-agro)
Cette citation de apecita agri-agro est un beau compliment pour la culture latine, puisqu’il semble qu’on ne puisse absolument pas se passer de Sénèque, même pour vendre du coaching en recherche d’emploi. Bien entendu, il ne faudrait quand même pas s’attendre à ce qu’en plus Sénèque soit correctement compris et utilisé.
Car bien sûr, personne ne s’y trompe : pour connaitre le port, il n’est nul besoin de connaitre une technique que apecita agri-agro puisse vendre. En revanche une fois le port identifié, savoir comment faire pour y entrer, ça oui : ça suppose une technique. Mais, peut-elle se vendre ?
Voyons cela de plus près :
On l’a dit, l’important pour un stoïcien comme Sénèque, ce n’est pas la technique, c’est d’abord le choix de la valeur qui oriente notre vie. C’est ça qu’il faut faire avec soin ; c’est pour cela que la sagesse est si indispensable. Mais nul besoin de technique pour y arriver – ou si peu. Savoir ce qui est bon, ce qui est en notre puissance, etc. : certes, pour tout cela il faut acquérir un savoir. Mais c’est un savoir très mince – je dirais même qu’il est invendable tant il est évident. Par contre, ce qui est long, difficile à obtenir, c’est de forger notre âme afin de la rendre capable de suivre ce chemin. 
Et c’est là que Sénèque (ou n’importe quel stoïcien) dénoncerait les techniques de apecita agri-agro comme charlatanisme : la parfaite maitrise de soi ne relève pas de techniques, mais d’une lente maturation qu’on appelle la conversion morale.
C’est gratuit – mais ça coûte beaucoup.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci de cette reprise de Sénèque un grand guide pour moi, il refait régulièrement surface sur mon établi.
le coaching se niche partout et ce sont pour la plupart des rider digest des phrases il sillonnent les livres et cueillent,et se font ainsi leur boite à outil qu'il vendent très cher. j'ai été pouillé dans ma méthode d'écriture par des coachs
aussi loups que les loups d'entreprise..
je vous embrasse vous et Sénéque transmettez lui mon bonjour
ravie que vous ayez trouver chez moi une phrase de ionesco qui vous inspire.
bon week end