Thursday, March 13, 2014

Citation du 14 mars 2014



Vous n’y comprenez rien et vous ne comprenez pas que c’est votre avantage qu’un seul homme meure pour que la nation ne périsse pas toute entière.
Evangile selon Jean – 26, 49-50
Ceci concerne le choix du Caïphe, dont on a vu (lire ici) qu’il soutient que le sacrifice humain peut parfois avoir ses défenseurs.
Philippa Foot (1920-2010) a développé le même dilemme dans ce qu’on a appelé « Le dilemme du tramway ». Il comporte deux volets :
1 - Un tram dont les freins sont cassés est dans une pente. Il menace d’écraser 5 ouvriers qui travaillent sur la voie, sauf si quelqu’un manœuvre un aiguillage qui détournerait la rame sur une autre voie où ne travaille qu’un seul ouvrier.  Faut-il le faire ?
2 - Même situation, mais cette fois il n’y a pas d’aiguillage. Le seul moyen de stopper la rame et donc de sauver la vie des 5 ouvriers est de faire basculer par-dessus le parapet qui surplombe la voie un gros homme dont la corpulence est telle que son corps suffirait à bloquer les roues. Là aussi : faut-il le faire ?
Bref, dans les deux cas on peut éviter la mort de 5 innocents en faisant périr un seul homme – également innocent.
L’originalité est qu’on a soumis ce dilemme à un sondage d’opinion : 85% des sondés ont répondu oui dans le premier cas et non dans le second (1). Bien sûr la nature des dilemmes moraux est telle qu’on ne peut trouver une solution totalement satisfaisante à la question qu’ils soulèvent (2). Toutes fois, on voit bien que la réponse des sondés relève beaucoup plus de l’émotion que de la raison : car si la décision est rationnelle elle devrait résulter d’un calcul – on devrait se dire : même si c’est toujours intolérable de faire périr un innocent, faisons-le si on peut en sauver beaucoup plus : c’est le choix du Caïphe. Mais quand ça veut dire prendre la responsabilité de pousser un homme sous les roues du tram : là le raisonnement vient à défaillir.
-------------------------------------------------
(1) Source : Libé du 6 mars – Supplément livres, page II.
(2) Dilemme - Nécessité dans laquelle se trouve une personne de devoir choisir entre les deux termes contradictoires et également insatisfaisants d'une alternative.

No comments: