Wednesday, August 09, 2017

Citation du 10 aout 2017

L’homme est la seule espèce où les mâles tuent massivement les femelles de leur espèce.
Françoise Héritier – Article de Science et avenir d’aout 2017
(Repris de l’article publié ici le 24 janvier 2012)

Il y a quelques jours (le 31 juillet) nous nous faisions l’écho de l’indignation soulevée par le viol des femmes entendu comme méthode d’humiliation des hommes, considérant donc les femmes comme une propriété quelconque.
Rien à dire sauf que c’est un peu facile : voilà un crime odieux dont nous pouvons allègrement nous innocenter : ce sont les autres qui font ça – les fanatiques, les arriérés, les …
Bref, il faut aussi nous sonder en tant qu’espèce et non entant que faisant partie d’une civilisation particulière.
Déjà, précisons que cette brève intervention de Françoise Héritier prend place dans un dossier consacré à la violence intra-spécifique (1) : les hommes ne sont pas les seuls mammifères à massacrer ceux de leur espèce : le suricate est le pire – après nous.
En revanche, les hommes sont les seuls à tuer massivement les femelles de leur espèce. Et cela est très surprenant parce qu’en terme d’évolution les femelles sont indispensables à la survie de l’espèce. C’est donc un comportement collectif mais qui irait à l’encontre de l’intérêt de l’espèce. Voilà qui donne à réfléchir !
Lisons Françoise Héritier : «  L’humain est bien doué de raison, mais c’est justement cette capacité qui le conduit à avoir un comportement déraisonnable. » On croirait lire Rousseau : en matière d’anthropologie on n’aurait donc rien découvert de mieux depuis son époque ? Ça mérite réflexion.

Les questions sont pressantes et multiples : faisons un choix. Avec Françoise Héritier, demandons nous non pas pourquoi les mâles massacrent les femelles mais comment ces massacres ont pu persister malgré les mécanismes de l’évolution et de la conservation de l’espèce. Car enfin ce sont bien les femmes qui assurent la propagation de l’espèce, et cela même les plus fanatiques des hommes l’ont quand même perçu : au moyen-âge les théologiens et les moines ont considéré que – hélas – Dieu nous avait fait de telle sorte qu’on soit obligés de copuler pour faire des enfants.
On dira que les primates (en particulier les chimpanzés) tuent systématiquement les petits de la femelle qu’ils viennent de prendre. Mais c’est là un mécanisme de protection de sa propre descendance : il faut supprimer ceux qui pourraient être concurrents de ses enfants. Les hommes en feraient donc de même, non pas en tuant les femmes, mais en tuant les enfants de leurs adversaires, dont ils captureraient les femmes pour leur faire de petits qui seraient de leur sang. Qu’on se rappelle l’histoire de l’enlèvement des Sabines.



Nicolas Poussin – L’enlèvement des Sabines

Oui, les romains n’ont pas massacré les femmes des Sabins. Ils leur ont fait des enfants.
Ce qui laisse entière la question. (2)
-------------------------------
(1) Rappelons quand même qu’il s’agit d’un extrait d’un article plus long et publié à l’adresse signalée ci-dessus.
(2) Nous suivons ici Platon dont certains dialogues (dits « aporétiques ») se terminent sur un point d’interrogation.

No comments: