L'endroit le
plus érotique d'un corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ?... Celui de la
peau qui scintille entre deux pièces ( le pantalon et le tricot), entre deux
bords ( la chemise entrouverte, le gant et la manche) ; c'est ce scintillement
même qui séduit, ou encore : la mise en scène d'une apparition-disparition.
Roland Barthes – Le plaisir du texte
(Cité le 2 avril 2006)
Mireille Darc
–
Cette
citation de Barthes a été souvent évoquée ici même depuis 2006. Ces réemplois
tiennent à la justesse du propos et à la difficulté de le remplacer par
d’autres citations.
De surcroit,
alors que la mort de Mireille Darc émeut le public, la presse nous propose
presque systématiquement la séquence de la robe noire dénudant le dos jusqu’à
la raie des fesses portée par l’actrice dans Le Grand blond avec une
chaussure noire – encore faut-il la montrer correctement c’est à dire avec
le personnage joué par Pierre Richard qui mate (avec ahurissement) cette
« chute de reins ».
Oui, si on
revient sur cette image de Mireille Darc, c’est bien parce que le vêtement
baille sacrément, et pas simplement entre deux pièces. C’est d’ailleurs la
limite du sujet : du bâillement, point trop n’en faut ! On a voulu
faire avec les fesses ce qu’on fait avec les seins, c’est à dire montrer leur
sillon : c’est peut-être abusif, mais on ne va pas chicaner : si tout
le monde se précipite sur ce sujet, y compris Raphaël Enthoven (dans son
émission que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion d’écouter), c’est bien
parce qu’il y a quelque chose à en dire.
Maintenant
est-ce que cette image que sans doute beaucoup ont gardée en mémoire est une
bonne image de la femme que fut Mireille Darc ?
Un
exemple : que Brigitte Bardot vienne à mourir – ce qu’on espère pour le
plus tard possible – son image sera sans doute assez variée, mais toujours
autour de la séduction comme avec ce mambo dansé sur la table du cabaret (voir ici). Maintenant voilà Mireille Darc avec son dos dénudé : c’est le
personnage provocateur et audacieux qui la caractérise dans l’esprit du public.
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