Thursday, February 08, 2007

Citation du 9 février 2007

Les actualités d'aujourd'hui, c'est l'histoire de demain.

Raymond Queneau - Les Fleurs bleues (1965)

Les actualités d'aujourd'hui, c'est l'histoire de demain : une chance pour que ça soit vrai, et deux pour que ça soit faux.

1 - Vrai : parce que logiquement tout ce qui sera présent dans l’histoire, aura bien été présent dans l’actualité ; sans quoi aucun document ne pourrait exister pour l’historien.

Mais le journal contient-il de pareils documents ?

2- Faux : parce que si vous faites l’expérience de reprendre les journaux d’il y a un an, pour voir quels étaient les gros titres, vous constaterez que la plupart de ceux qu’on trouve ont été oubliés comme non événement, et que parmi ceux qu’aujourd’hui on retient comme important pour l’époque concernée, bien peu y sont commentés avec exactitude. Voyez les pronostiques et les jugement définitifs qu’on porte aujourd’hui sur les chances de tel ou tel candidat aux élections.

3 - Faux encore : parce que l’histoire se fait de moins en moins avec les événements susceptibles d’être repérés par les journalistes - ni même par quelque témoin vivant l’époque considérée. L’histoire se fait avec des tendances et des mouvements profonds qui n’affectent pas la forme d’un « fait » observable. Tels sont les changements sociologiques ou économiques, l’apparition d’une nouvelle classe moyenne, l’appauvrissement de tel groupe humain, le déplacement d’une population rurale vers la ville, la hausse continue des prix, etc..

- Bilan : je ne rejetterai pourtant pas la proposition de Queneau, parce que, dire que la presse ne contient rien d’utile pour comprendre les changements qui affectent la société, c’est dire qu’il n’y pas de différences entre lire Le Monde et lire Métro ou France soir (au fait, ça existe encore ?).

Mais, que je suis bête ! « Actualité », aujourd’hui ça veut dire journal télévisé... Là, ça marche, parce que le 20 heures ne relate pas l’événement : il l’invente, et il peut même arriver à influer sur l’histoire (s’il fait campagne pour un candidat à la présidentielle par exemple…)

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