Sunday, March 18, 2012

Citation du 18 mars 2012

La révolution contre les castes ou les classes, stupide ! Les révolutions devraient se faire contre certains vices : par exemple, à mes yeux, une révolution contre l'avarice serait légitime. L'avarice implique toujours l'inhumanité. C'est la passion anti-sociale par essence.

Edmond et Jules de Goncourt – Journal 28 juillet 1862


La Révolution dans les cœurs I

On l’a déjà signalé : les Goncourt ne sont sûrement pas des révolutionnaires, et leur demander de dire comment faire la révolution parait une blague.

Toutefois, leur révolte contre l’avarice, considérée comme étant la passion anti-sociale par essence ne manque pas d’intérêt.

L’idée est la suivante : si on veut changer quelque chose dans la société, il est stupide de faire la révolution contre des dispositions acquises dans et par la société, comme le fait de posséder des biens matériels ou de disposer d’honneurs. Par contre, ce qui est proprement révoltant, ce qu’il faut combattre absolument, c’est le défaut dans l’homme – et en particulier l’avarice qui est l’inhumanité même. N’y a-t-il pas un certain cynisme pour les rentiers que sont les de Goncourt à considérer que l’avarice soit l’ennemie de la société ? (1)

Car, quand bien même on accepterait de faire de la rectitude morale l’essentiel de la réforme à imposer à nos semblables, encore faut-il observer que les Goncourt ne parlent que de certains vices à détruire, ce qui laisse à penser que tous les vices ne sont pas anti-sociaux. Par exemple, ils ne parlent ni de l’égoïsme, ni de la cruauté des riches et des nantis. Suffit-il de dépenser son argent – y compris pour son plaisir et son orgueil – pour faire le bien de la société ? Et puis, pourquoi ne dénoncent-ils pas le mépris ou l’ambition qui mènent à considérer les autres comme des instruments de la puissance ?

Je suis perplexe. Faut-il voir ici un éloge de la prodigalité, telle que nous l’avions évoquée précédemment (ici) ?

--------------------------------------

(1) Le texte du Journal pour le 28 juillet 1862 est fait de paragraphes disjoints : la citation que nous donnons ici constitue un paragraphe sans lien explicite avec les autres.

No comments: