Saturday, March 03, 2012

Citation du 4 mars 2012

Mais n’est-ce pas le propre de la politique - pour l’exécutif comme pour le législatif - d’avoir à choisir entre des inconvénients ?

Georges Pompidou – Le Nœud gordien

Rêvons un peu : nous sommes dans un meeting d’un candidat à la Présidence de la République française – peu importe lequel. « Il » arrive, porté par une musique genre Guerre des étoiles (1), dans une houle de drapeaux agités par des jeunes militants enthousiastes.

Le voici, bras levés à la tribune. Il va prendre la parole. Il parle :

« Mes chers concitoyens, je vais vous dire ce que mon adversaire vous cache soigneusement : le propre de la politique - pour l’exécutif comme pour le législatif - c’est d’avoir à choisir entre des inconvénients.

[Les hurlements d’enthousiasme se sont tus.]

Notre Candidat attend un instant – il savoure son effet.

« Oui, vous le savez, je ne suis pas là pour vous mentir, ni pour vous tromper. Je suis là pour vous tenir un discours de vérité. [Applaudissements et hurlements de joie]

Il faut que vous le sachiez, mes chers concitoyens. Quand on vous disait qu’on pouvait dépenser moins et avoir plus ; ou bien qu’on pouvait réduire la dette sans avoir à se serrer la ceinture – que c’était gagnant-gagnant : on vous trompait.

Nous n’avons pas le choix entre le gain et le gain, ni entre la perte et le gain.

Le 22 avril et le 6 mai, vous aurez à choisir entre deux politiques qui ont toutes les deux des inconvénients, mais en quantité inégale : évitons le choix de l’inconvénient majeur.

[Silence gêné dans la salle]

Vous vous demandez peut-être quel inconvénient vous auriez à élire mon adversaire, que vous n’auriez pas si vous m’élisez ?

Regardez bien mon adversaire, mesdames et messieurs. Sauriez-vous le supporter 5 ans de plus ? [Huée de la foule]

Si je suis élu Président de la République, je vous promets que je ne lui ressemblerai jamais ! »

(2)

[Tonnerre d’applaudissements]

--------------------------------------

(1) Ça, je l’avoue, c’est connoté…

(2) Oui, ça c’est encore plus connoté – mais sur l’autre bord : comme ça la parité est respectée.

3 comments:

FRANKIE PAIN said...

quel sublime billet.
c'est çà , çà plus que çà.
inconvenant le moins majeure pour éviter le pire... notre allumeur de reverbére..
Il nous en faut des gens comme vous
merci de votre petit mot
oui...
je vous embrasse chaleureusement.
Chaque matin de toute façon je viendrai à la nourriture terrestre me donner un élan vers le haut..
bon dimanche

Anonymous said...

Plus simple

j'dis comme ça quand le sujet est à l'ordre du jour:

" Votez pour le moins pire, mais votez".

En fait, il faut voir à la base... les municipales sont d'une importance capitale.

Moi, j'ai un maire honnête , c'est qq chose !!!

Le Patron affiche une feuille de paye et moi de même- privé et public, même combat- nous gagnons moins... et le coût de la vie ne cesse d'augmenter...

Merci pour les applaudissements ! ;-)

f'(EDIMUmE)

Jean-Pierre Hamel said...

Merci pour ces commentaires : ils vont dans le même sens : on n'imagine pas qu'un homme providentiel apparaisse et nous prenne par la main pour nous faire sortir du tunnel.
Et c'est sans doute ça un des signes forts produits par cette campagne : nul rêve, nulle prière.
Si nécessaire, on dira celle-ci : "Seigneur, inutile de nous protéger de nos hommes politiques qui nous gouvernent : nous nous en chargerons nous-mêmes !"