Tuesday, December 09, 2014

Citation du 10 décembre 2014

Cette citation est dédiée à mon ami Jean
C'est une inondation, Noël, et c'est un éboulement. Les guirlandes sont des muscles démesurés qui s'enroulent et gonflent pour étouffer le peu qui restait de la réalité. Les lumières clignotantes rampent vers les immeubles et les escaladent pour les aveugler. Des éboulis de boules hétéroclites deviennent des giboulées de grêlons impitoyables. Les vitrines se couvrent de mille chiures d'étoiles. Des étages sans fin de fausse joie pétillante s'empilent au-dessus des rues. Il n'y a plus d'autre géographie que celle du cataclysme.
Philippe Muray – Après l'Histoire

- Noël : les guirlandes sont des muscles démesurés qui s'enroulent et gonflent pour étouffer le peu qui restait de la réalité
- Noël : les lumières clignotantes rampent vers les immeubles et les escaladent pour les aveugler
- Noël : des éboulis de boules hétéroclites deviennent des giboulées de grêlons impitoyables
- Noël : les vitrines se couvrent de mille chiures d'étoiles.
- Noël : des étages sans fin de fausse joie pétillante s'empilent au-dessus des rues.
- Noël : Il n'y a plus d'autre géographie que celle du cataclysme
Au secours ! Où est le Super-héros qui nous débarrassera de la « fête » de Noël ?
o-o-o
Haine ou phobie ? Quel mot pour qualifier ce déferlement de dégoût devant ce qui pourtant met des étoiles scintillantes dans les yeux des petits et des grands ? Est-ce la fête de Noël qui est visée, ou bien seulement ce qui procure un bonheur stupide ?

Notre auteur se comporte comme un extraterrestre qui débarquerait de son vaisseau spatial un jour de décembre, au moment où la folie des achats de Noël bat son plein. Ne risquerait-il pas de prendre cette agitation, ces lumières, ces scintillements, comme l’expression d’un conflit ? Tous ces gens qui se bousculent ne sont-ils pas entrain de fuir dans des rues enflammées par une guerre effrayante ? Ne va-t-on pas voir cet Envahisseur dégainer son pistolet laser et vitrifier tout le monde ?

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

je reviens demain le debut du mot est très jouissif et tellement vrai que on ne peux aller que jusqu'au bout
merci de votre charmant mots et oui on se rend compte que ce que nos mots créent pour la chaleur de notre coeur existe
gros bisous à tout bient^to çà marche