Saturday, December 20, 2014

Citation du 21 décembre 2014

Je bande donc je suis
Les Fauteuses de Trouble – (Blog féministe)
Rigidité: Ce qui prouve que l'on est mort ou que l'on est en vie avec envie.
Robert Scipion (Définition de mots-croisés)
Non, non, non, non, Saint Eloi n'est pas mort (bis) / Car il bande encore (bis)
Le pou et l’araignée (chanson de carabin – à écouter ici, chanté par des carabines)

Robert Scipion, auteur de mots-croisés et de célèbres définitions (voir celles-ci), nous donne l’opportunité de revenir avec le sourire sur la formule répercutée par les Fauteuses, formule qui m’avait fait un peu tiquer lorsque je l’avais brièvement évoquée (c’était le 18décembre).

Voici le problème : pour Robert Scipion la rigidité est une preuve de désir – ce qu’on ne lui contestera pas. C’est aussi une preuve que, comme saint Eloi, on est encore en vie (car malgré l’ultime érection des pendus, on se doute bien que ça ne doit pas durer). Donc il faudrait corriger la formule : « Je bande donc je suis » en « Je bande donc je suis vivant ». Mais est-elle la preuve de mon existence comme être conscient et pensant – une sorte de « cogito » qui confèrerait une force ontologique à la bandaison ?
--> Et si on devait prendre au sérieux cette formule citée par les Fauteuses de trouble ?
Descartes aurait-il dû écrire : Turgeo ergo sum. (1) Pourquoi ?
N’oublions pas que le cogito apparait au moment ou Descartes est en plein doute : que sais-je, dit-il, si je ne rêve pas que j’ai des mains, des pieds et même un corps ? Il se peut que je n’aie rien de tout cela et que mon corps ne soit rien qu’une fausse idée, une illusion comme celle de ces fous qui imaginent qu’ils sont des cruches ou qu’ils ont un corps de verre. Donc je n’ai ni pied, ni mains – et donc pas de pénis: comment pourrais-je bander ? Je ne pourrais au mieux que rêver que je bande.
- Oui, mais voilà : et si le rêve de la bandaison me tirait du néant : rêver de bander, n’est-ce pas la même chose que bander réellement ? J’entends bien que pour bander il faut avoir un corps. Mais, cela suffit-il ? Descartes pense que le rêve doit s’effacer au moment où la réalité s’affirme. Mais le rêve n’est-il pas indispensable à l’érection ? Et si ce n’est pas le rêve ce serait alors le fantasme qui lui est étroitement lié.
-------------------------------

(1) Turgeo : être gonflé, enflé, plein de… (Gaffiot p. 1614)

1 comment:

Daniel’Roche said...

"Erection: Ne se dit qu'en parlant des monuments" G. Flaubert, "Dictionnaire des idées reçues"
Etymologiquement, le monument est destiné à faire se souvenir ...