Monday, December 29, 2014

Citation du 30 décembre 2014

Sésame, ouvre-toi !
Ali Baba et les 40 voleurs
Mot de passe oublié ?... Aïe ! Comme à moi, ça doit vous arriver ? Avec ces quantités invraisemblables de codes secrets, mots de passe, qu’il faut mémoriser pour nos comptes bancaires, nos smartphones, nos cartes de paiements, etc… En plus, il faut qu’ils soient bien compliqués, hérissés de chiffres, de lettres, de majuscules et de minuscules, et en plus, qu’ils fassent 28 caractères…comment mémoriser tout ça ? Et si vous ne vous pliez pas à ces injonctions, on vous réprimande. Pourtant il y a beaucoup de gens qui résistent et qui s’ingénient à trouver les combinaisons inoubliables – qui se trouvent être les pires en terme de sécurité. (1)
o-o-o
Si je vous entretiens de ces complications, ce n’est pas simplement pour parler : car à quoi sert donc un mot de passe ? A entrer dans un domaine réservé ? Evidemment. Mais aussi à en sortir. C’est ça l’histoire de la Grotte des 40 voleurs : il faut non seulement le mot de passe pour entrer, mais il faut encore le prononcer pour en sortir. D’où le malheur de Cassim, le frère d’Ali, qui une fois dans la caverne oublie le mot à prononcer pour en sortir : il y reste enfermé jusqu’à ce que les voleurs arrivent, le découvrent, le tuent et coupent son corps en morceaux.
Et vous, mes chers lecteurs ? Oui, vous : savez-vous que pour sortir de 2014 et entrer dans 2015, il vous faudra connaître le mot de passe ?
AhAh ! Je sens comme une angoisse chez vous : vous avez oublié le mot de passe, celui qu’on vous avait donné le 1er janvier pour entrer et puis sortir de 2014…
Ne me regardez pas comme ça : je suis comme vous, je l’ai oublié. Mais moi, je m’en réjouis : même si je l’avais ce fichu mot, je ne le prononcerais pas : je préfère rester en 2014.
- 2014 était donc une année heureuse ? Je ne sais. Mais en tout cas j’ai fait mienne cette devise :
Souriez – Demain sera pire.
---------------------------------

(1) Lu dans  Wiki : « les pires mots de passe, à ne pas utiliser ». Les 5 mots de passe les plus utilisés par les utilisateurs du monde entier en 2012 sont en même temps les pires – à ne pas utiliser : 1 – 123456 / 2 – password / 3 – 12345678 / 4 – qwerty / 5 – abc123

No comments: