Tuesday, December 15, 2015

Citation du 16 décembre 2015

Les parents du père Noël auraient aussi souhaité que leur fils existe vraiment.
Jean-Michel Serveaux
C'était la fille du Père Noël / J'étais le fils du Père Fouettard / Elle s'appelait Marie Noël / Je m'appelais Jean Balthazar
Jacques Dutronc – La fille du Père Noël (A écouter ici – A lire ici)

Hier, on s’est interrogés : comment mettre de l’originalité dans le menu du réveillon ? Maintenant cherchons ce qu’on pourrait raconter d’un peu piquant sur le Père Noël : c’est vrai qu’à force on finit par se répéter.
Par exemple, que n’a-t-on dit sur la Mère Noël ! On est même allé lui inventer une fille pour que le fils du Père Fouettard ait une compagne au retour de sa tournée de fouetteur…
Bon, je ne reviens pas sur tout cela. En revanche, j’observe qu’on ne s’est jamais interrogé sur les parents du Père Noël et donc aussi sur l’enfant qu’il a été. Oui, avant d’être un vieux monsieur, il a bien fallu que le Père Noël ait été jeune – enfant, adolescent, homme mûr…
Cela pose deux questions :
1 – D’une part le rôle de l’enfance dans la vie d’homme – et de vieil homme. Que reste-t-il de l’enfant qu’on a été dans le vieillard qu’on est devenu ? Cette question vaut pour le Père Noël et aussi pour tous les vieux grands pères de par le monde. Imaginez : vous êtes un petit enfant vous rencontrez le Père Noël qui vous dit : 
- Ah ! Petit-Nicolas, j’ai bien lu ta lettre, mais je ne vais t’apporter que la moitié de ce que tu as demandé. Pourquoi ? Sais-tu que quand j’étais petit, il n’y avait pas de Père Noël – évidemment – et je rêvais toute l’année aux cadeaux que je n’avais pas eu et que je désirais de plus en plus. Sais-tu, Petit-Nicolas, que désirer c’est un bonheur plus grand que posséder ?
2 – D’autre part sur l’histoire personnelle du Père Noël. A quel moment a-t-il décidé de distribuer les jouets aux petits enfants ? Est-ce une vocation tardive ou bien précoce ? A moins… Je ne peux l’imaginer, mais quand même : oui, peut-être a-t-il été mandaté pour cela ? Peut-être quelqu’un lui a dit : « Eh, toi là-bas ! Oui, toi, Jeannot, le Fils Noël (1). J’ai décidé que tu irais une fois par an distribuer des jouets à tous les petits enfants du monde. Je t’ai préparé un traineau et des rennes. Rassure-toi, on les a dopés aux amphétamines pour que tu puisses boucler ta tournée dans la nuit du 24 décembre.»
… Bon, j’abrège, parce que je vous sens bouillir d’impatience : 
– Qui donc a donné l’ordre à Jeannot de se transformer en Père Noël ?
Je ne sais pas, mais voilà une discussion fort passionnante pour animer votre réveillon.
-----------------------------------

(1) Au cas où vous ne le sauriez pas, « Noël » est le patronyme du Père Noël. Son prénom est Jean – Jean Noël.

No comments: