Thursday, December 24, 2015

Citation du 25 décembre 2015

Tant crie-t-on Noël qu'il vient.
François Villon – Ballade des proverbes
Dans cette ballade Villon énumère des proverbes qui montrent qu’à force d’attente et de patience des évènement surviennent, tantôt aggravants (Tant va le pot à l'eau qu'il se brise), tantôt bien heureux (Tant prie-t-on que chose est acquise).
Et voilà Noël qui finalement revient !
Observons quand même que « crier Noël » n’a pas tout à fait le même sens pour Villon : à son époque : «  Noël : cri que le peuple poussait autrefois à l’occasion d’un événement qu’il considérait comme heureux, à la naissance d’un prince, au mariage ou à l’arrivée d’un souverain, etc. » (Art. Wiki).
Mais enfin conservons le sens imaginable de nos jours : l’impatience ne fait rien aux choses. Il suffit d’attendre que le temps imparti s’écoule, et voilà que les choses se font sans nous, puisqu’elles ne dépendent pas de nous. On pourrait peut-être même évoquer la fable de La Fontaine : la mouche du coche.
Là-dessus que pourrait-on ajouter ? Que la sagesse consiste à accepter de se plier à l’ordre des choses, à leur temporalité, comme Bergson disant : « Il faut attendre que le sucre fonde », signifiant par là que son impatience de boire l’eau sucrée ne changeait rien à la durée propre du morceau du sucre, qui était de fondre en 1 minute 30 alors que l’impatient philosophe voulait l’obtenir au bout de 15 secondes. Nous n’avons pas la liberté de jouer avec la durée, pas plus qu’avec le temps. Ici c’est à Kant qu’on peut songer : il y  a deux choses, disait-il, qu’on ne peut faire avec le temps.
            - L’une qui serait de revenir dans le passé,  comme par exemple de revivre notre jeunesse.
            - L’autre, d’abolir une durée qui nous sépare d’un évènement à venir.
--> Il ne sert à rien de crier : Ah ! Si seulement c’était déjà Noël ! Noël viendra – à son heure.
Et nous ne pourrons rien pour le retenir : il repartira aussi pour un an.

Oui, chers amis : demain, Noël, ça sera fini pour un an !

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

très cher jean mpierre, vous m'avez delicieusement fait rire mais encore appris de belle chose nous avons tant besoin de savoir pour juste survoler la subtilité du monde qu'avoir un philosophe comme conversation quotidienne quelle belle valeur ajoutée à notre bêtise candide.merci très cher jean pierre d'être parmi nlous et de faire partie de ma si petite tribue d'intelligence rare et sacré et sacré et le jor de se le confier mais chaque jour encore pour attendre un an un autre beau et sacré Noel
je vous embrasse très chairement et arbre de noelement et guirlandement la crêche il va sans dire l'ane le boeuf, la paille la paille dans le berceau.... et et