Saturday, December 05, 2015

Citation du 6 décembre 2015

… Il n'est généralement pas mal vu pour les filles de jouer avec des jouets conçus « pour les garçons », un phénomène qui est devenu plus fréquent au cours des dernières années.

Nous voilà déjà au mois de décembre c’est le moment où nos chers petits écrivent leur lettre au Père Noël. Justement votre petite Jade vient de coller l’enveloppe avec écrit dessus : Père Noël, Avenue des rennes – Laponie.

Seulement, le Père Noël en a un peu marre : cette année, finies les panoplies de Reine des neiges ou de Fée Morgane – et plus de Barbie habillée comme une trainée. Vous cherchez le jouet qui va surprendre votre fillette et qui va l’aider à s’épanouir ? Le voici :

Panoplie de policier
Oui, voilà la Panoplie de COP avec lunettes de soleil, casquette, matraque ; elle est dotée en plus d’un Taser et d’une paire de menottes. C’est enfin le jouet dont votre petite fille a besoin pour s’affirmer et pour trouver sa juste place dans la cour de récré.
Attention : il ne s’agit pas de croire que Jade va aller à l’école avec sa matraque pour cogner les garçons. Ridicule ! Il suffit en effet qu’elle se voie habillée ainsi dans la glace de la salle de bains pour découvrir les expressions énergiques et les attitudes qui impressionnent, même quand elle aura quitté son costume pour remettre son habit de la petite fille. (1)
Relisez l’article de Wiki sur les jouets : pourquoi donc les garçons ne peuvent raisonnablement se déguiser en fée ou en princesse, alors que les filles se mettent en policier ou en Super-héros ? C’est que les jouets des filles sont destinés à les préparer à la soumission et à la passivité, alors que ceux des garçons les aident à devenir des hommes déterminés et violents. (2) On comprend qu’il ne s’agit pas d’inverser les rôles, mais de réunir tout le monde dans le même groupe.
-----------------------------------
(1) On peut ajouter quand même que votre fillette sera très fière de pouvoir elle aussi assurer la sécurité de la maison contre les méchants barbus.

(2) Sur l’éducation à la soumission voir notre Post du 28 novembre

No comments: