Tuesday, January 05, 2016

Citation du 6 janvier 2016

Nos plaisirs furent suivis d'affreuses lassitudes sombres (...) où (...) mon âme (...) sanglotait humiliée, meurtrie de toujours retomber au spasme bref de la chair. Elle aussi, après la volupté, n'avait plus que l'immense stupeur triste de la bête
Lemonnier, Homme amour, 1897)
Post coitum omne animal triste est, sive gallus et mulier (Après le coït, tous les animaux sont tristes, à l’exception du coq et de la femme)
Galien
La femme est-elle, comme le pense Galien, le seul animal avec le coq à ignorer la dépression post-orgasmique ? Notre auteur-du-jour tient cette opinion pour inexacte : si la femme a une âme, elle aussi doit subir, après la volupté l'immense stupeur triste de la bête.
Certains esprits mal tournés soutiendront comme Galien que la femme ignore cette dépression, tout bonnement parce qu’elle n’a pas d’âme – alléguant pour cela le débat du concile de Mâcon (en 585). Or, cette légende étant connue pour être totalement fausse (= voir ici), la propager ne fait que révéler une misogynie hors de propos..

- Reste qu’on voudrait bien savoir : qu’est-ce qui se passe après l’orgasme (« ce spasme bref de la chair » comme dit notre auteur-du-jour) ? Allons-y de notre enquête : qu’est-ce qui se passe en vous, dans votre corps, dans votre tête ? Le sujet est un peu épineux et je me vois mal interrogeant mes amis : « Et toi, dis-moi : après avoir tiré ton coup, qu’est-ce que tu fais ? Tu ris ? Tu pleures ? Tu fumes une cigarette en méditant sur la condition humaine ? Ou bien tu t’endors ? » Vous pouvez aussi leur demander de filmer leurs ébats avec leur smartphone et de vous envoyer la vidéo pour étude comparative. Après tout, les sextapes, ça se fait beaucoup.
Hum… Pas sûr qu’avec ça vous gardiez beaucoup d’amis…
Recherchons donc des données objectives s’il y en a. Lisons l’article Wiki : « /Après l’orgasme/, un partenaire seul ou le couple entier peut ressentir la plénitude. Ce sentiment est dû à la sécrétion d'endorphines dans le cerveau lors de l’orgasme… /A l’opposé/ il serait normal de ressentir de la tristesse après un rapport sexuel, la pensée reprenant son cours normal, le néo-cortex ses fonctions, le flot d'hormones sa place. »

Les réactions les plus extrêmes se côtoient, nous voilà bien avancés…

No comments: