Friday, July 08, 2016

Citation du 9 juillet 2016

«- Vous marquez un doublé, vous vous qualifiez pour la finale, c’est une soirée de rêve pour vous. Que ressentez-vous à cet instant ?
- Je suis très content mais il reste encore un match. »
Antoine Griezmann (Attaquant de l’équipe de France de Football, après la victoire sur l’équipe d’Allemagne jeudi 7 juillet - Lire ici)
Retour sur le concept de victoire : réalité objective ou sentiment subjectif ?
Mais pour aujourd’hui, restons modeste : la victoire suppose qu’on ait terminé le combat, rangé les armes et nettoyé ses plaies. Mais par contre, celui qui chante victoire avant d’en avoir terminé – voire même qui, comme le Lièvre de la fable, part avec retard, comme s’il était de son honneur de s’infliger un handicap – risque de bien mauvaises surprises.
Voyons ça :
Donc, la France a battu l’Allemagne – oui : La Mannschaft ! – en demi-finale de l’Euro de football. Yahooouuuu !!!
- Et alors, direz-vous ? C’est bien, mais ce serait mieux si l’équipe de France avait gagné la finale : dimanche prochain il faudra encore battre le Portugal et ça, ce n’est pas fait…
C’est là, chers lecteurs qu’il faut faire très attention : car la victoire obtenue jeudi à Marseille par l’équipe de France, c’est un peu plus qu’une victoire sur un pays lambda. C’est une victoire sur l’équipe qui a envoyé Battiston au tapis en 1982 (c’est loin, je sais, mais on n’a pas oublié – voir la vidéo ici) ; ou bien encore, celui qui nous a barré la route des demis au mondial de 2014. Bref : au lieu de considérer que le but du match France-Allemagne d’hier était d’accéder à la finale, il faut dire qu’il était pour la France de relever la tête face à un ennemi jugé plus fort que nous (1).
Donc une victoire se définit à partir de l’objectif fixé, et celui-ci à son tour se définit par l’étape qu’il permet de franchir. Pour nous, pas de doute : on n’est peut-être pas les plus forts, mais on est plus forts que les allemands ! Et ça c’est une certitude qu’on en va pas user avant 20 ans.
----------------------------------------

(1) Tout le monde raconte la blague : « Le foot, ça se joue avec 22 joueurs, un arbitre et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. »

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

toujours un point de vue toujours alléchant
mystére de la victoire ou pas

la place de l'allemand là c'était une victoire
je vous quitte mon cher Jean pierre , j'ai un fringale de foot aprés le partie.
Kiss et à dimanche soir