Tuesday, May 16, 2017

Citation du 17 mai 2017

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis dans la concurrence.
Marx – Idéologie allemande (1845)

Ne pas confondre l’affrontement entre des hommes livrés à la concurrence sur le marché de l’emploi ; et la lutte entre les hommes appartenant à différentes classes sociales organisées en fonction des forces sociales : d’un côté les possédants ; de l’autre les exploités.
La leçon est claire : si les ouvriers sont en lutte les uns contre les autres et non contre le patron (l’actionnaire) capitaliste c’est l’effet d’une idéologie qui les détourne de leur véritable combat en leur faisant épouser celui qui sert les intérêts des exploiteurs.
« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ».

L’injonction de Marx qui résonne depuis 1848 reste-t-elle valable ? Plus d’un siècle et demi après que reste-t-il de ce constat ? Les patrons, les ouvriers ont-ils disparu, et ceux qui emploient encore ces repères sont-ils des syndicalistes ringards ? Faudrait-il encore aujourd’hui organiser des soviets, conseils d’ouvriers capables de gérer la production et la répartition des biens ? ou bien devrions-nous penser, comme nous y invitent certains que l’économie se régule d’elle-même et que le profit des uns est compatible avec le progrès social des autres ? (1)
Si le profit est la règle d’or de l’économie, devons-nous penser que celui-ci ne saurait exister sans le consentement des  producteurs (ouvriers) ? Ou bien constater que le contrôle de la répartition des profits reste indispensable, faute de quoi, le fossé entre riches et pauvres ira toujours en se creusant d’avantage ? (2)
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(1) Nous pensons en particulier à Jean Tyrole et à son ouvrage Economie du bien commun.

(2) Voir le second principe de la justice de Rawls. « les inégalités économiques et sociales doivent être telles qu'elles soient : (a) au plus grand bénéfice des plus désavantagés et (b) attachées à des fonctions et des positions ouvertes à tous, conformément au principe de la juste égalité des chances ». (Art. Wiki)

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