Les individus
ne constituent une classe que pour autant qu'ils ont à soutenir une lutte
commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s'affrontent en ennemis
dans la concurrence.
Marx – Idéologie allemande (1845)
Ne pas
confondre l’affrontement entre des hommes livrés à la concurrence sur le marché
de l’emploi ; et la lutte entre les hommes appartenant à différentes
classes sociales organisées en fonction des forces sociales : d’un côté
les possédants ; de l’autre les exploités.
La leçon est
claire : si les ouvriers sont en lutte les uns contre les autres et non
contre le patron (l’actionnaire) capitaliste c’est l’effet d’une idéologie qui
les détourne de leur véritable combat en leur faisant épouser celui qui sert les
intérêts des exploiteurs.
« Prolétaires
de tous les pays, unissez-vous ».
L’injonction
de Marx qui résonne depuis 1848 reste-t-elle valable ? Plus d’un siècle et
demi après que reste-t-il de ce constat ? Les patrons, les ouvriers
ont-ils disparu, et ceux qui emploient encore ces repères sont-ils des
syndicalistes ringards ? Faudrait-il encore aujourd’hui organiser des
soviets, conseils d’ouvriers capables de gérer la production et la répartition
des biens ? ou bien devrions-nous penser, comme nous y invitent certains
que l’économie se régule d’elle-même et que le profit des uns est compatible
avec le progrès social des autres ? (1)
Si le profit
est la règle d’or de l’économie, devons-nous penser que celui-ci ne saurait
exister sans le consentement des producteurs
(ouvriers) ? Ou bien constater que le contrôle de la répartition des
profits reste indispensable, faute de quoi, le fossé entre riches et pauvres
ira toujours en se creusant d’avantage ? (2)
-------------------------------------
(1) Nous
pensons en particulier à Jean Tyrole et à son ouvrage Economie du bien commun.
(2) Voir le second
principe de la justice de Rawls. « les
inégalités économiques et sociales doivent être telles qu'elles soient : (a) au
plus grand bénéfice des plus désavantagés et (b) attachées à des fonctions et
des positions ouvertes à tous, conformément au principe de la juste égalité des
chances ». (Art. Wiki)
No comments:
Post a Comment