Pourquoi une vierge ne peut‑elle enfanter ? une poule ne fait‑elle pas des œufs sans coq ? Quoi les distingue
par dehors d’avec les autres ? Et qui nous a dit que la poule n’y peut former
ce germe aussi bien que le coq ?
Pascal – Pensées Frg. 882 Lafuma
Confondre ainsi la vierge
Marie et une poule, quel manque de discernement. Comment Pascal peut-il dire
une chose pareille ?
- D’abord, précisons que Pascal
ne considère pas la virginité perpétuelle
de Marie, (« La virginité perpétuelle de Marie (« toujours vierge ») est
une doctrine qui veut que Marie soit restée vierge avant la naissance de Jésus,
pendant et après cette naissance, et jusqu'à sa propre mort (ante partum, in
partum, post partum) » – Lire ici)
- Il s’en tient au mystère de la procréation, au fait que,
sauf miracle, la femme doit perdre sa virginité lors d’un rapport sexuel, le
quel est indispensable pour procréer un enfant.
- Pascal ne remet donc pas en
cause le fait que l’hymen soit irrémédiablement détruit lors d’un rapport
sexuel (ce qui n’est pas obligatoirement vrai) ; par contre il attaque sur
le second point (la fécondation sans l’intervention d’un mâle).
- Il interpelle les athées et
leur demande si le fait de procréer ainsi est si miraculeux que cela ? Dans
le cas de l’œuf de la poule celle-ci pond sans le concours du coq. Et à partir
de là, la parthénogénèse serait plausible, car s’il n’est pas incroyable que la
poule ponde des œufs, alors pourquoi le serait-il qu’elle en féconde le
germe ?
- Et si on admet que ça
arrive pour la poule, pourquoi ne l’admettrait-on pas pour une femme ?
CQFD.
Mais Pascal a démontré quoi
en fait ? Il montre que le miracle de la virginité de Marie n’est pas si
étonnant qu’on ne puisse raisonnablement en faire l’hypothèse. Faut-il donc
invoquer le concours de Dieu pour cela ? Le miracle de la naissance de Jésus, ce n’est
pas que l’homme ait été exclu de la procréation, mais bien que Jésus soit
fils-de-Dieu et donc Messie. Après tout, le Seigneur Dieu aurait pu tout aussi
bien léguer à Joseph un spermatozoïde divin et Jésus qui en aurait été procréé
aurait été tout aussi miraculeusement fils-de-Dieu
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N.B. Ce fragment débute
ainsi :
Athées. – Quelle
raison ont‑ils de dire qu’on ne peut ressusciter ? Quel
est plus difficile de naître ou de ressusciter, que ce qui n’a jamais été soit,
ou que ce qui a été soit encore ? Est‑il plus
difficile de venir en être que d’en y revenir. La coutume nous rend l’un
facile, le manque de coutume rend l’autre impossible. (…)
Il a été traité le 22/11/2006
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