Wednesday, May 17, 2017

Citation du 18 mai 2017

Pourquoi une vierge ne peutelle enfanter ? une poule ne faitelle pas des œufs sans coq ? Quoi les distingue par dehors d’avec les autres ? Et qui nous a dit que la poule n’y peut former ce germe aussi bien que le coq ?
Pascal – Pensées Frg. 882 Lafuma

Confondre ainsi la vierge Marie et une poule, quel manque de discernement. Comment Pascal peut-il dire une chose pareille ?
- D’abord, précisons que Pascal ne considère pas la virginité perpétuelle de Marie, (« La virginité perpétuelle de Marie (« toujours vierge ») est une doctrine qui veut que Marie soit restée vierge avant la naissance de Jésus, pendant et après cette naissance, et jusqu'à sa propre mort (ante partum, in partum, post partum) » – Lire ici)
- Il s’en tient au mystère de la procréation, au fait que, sauf miracle, la femme doit perdre sa virginité lors d’un rapport sexuel, le quel est indispensable pour procréer un enfant.
- Pascal ne remet donc pas en cause le fait que l’hymen soit irrémédiablement détruit lors d’un rapport sexuel (ce qui n’est pas obligatoirement vrai) ; par contre il attaque sur le second point (la fécondation sans l’intervention d’un mâle).
- Il interpelle les athées et leur demande si le fait de procréer ainsi est si miraculeux que cela ? Dans le cas de l’œuf de la poule celle-ci pond sans le concours du coq. Et à partir de là, la parthénogénèse serait plausible, car s’il n’est pas incroyable que la poule ponde des œufs, alors pourquoi le serait-il qu’elle en féconde le germe ?
- Et si on admet que ça arrive pour la poule, pourquoi ne l’admettrait-on pas pour une femme ?
CQFD.
Mais Pascal a démontré quoi en fait ? Il montre que le miracle de la virginité de Marie n’est pas si étonnant qu’on ne puisse raisonnablement en faire l’hypothèse. Faut-il donc invoquer le concours de Dieu pour cela ? Le miracle de la naissance de Jésus, ce n’est pas que l’homme ait été exclu de la procréation, mais bien que Jésus soit fils-de-Dieu et donc Messie. Après tout, le Seigneur Dieu aurait pu tout aussi bien léguer à Joseph un spermatozoïde divin et Jésus qui en aurait été procréé aurait été tout aussi miraculeusement fils-de-Dieu
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N.B. Ce fragment débute ainsi :
Athées. – Quelle raison ontils de dire qu’on ne peut ressusciter ? Quel est plus difficile de naître ou de ressusciter, que ce qui n’a jamais été soit, ou que ce qui a été soit encore ? Estil plus difficile de venir en être que d’en y revenir. La coutume nous rend l’un facile, le manque de coutume rend l’autre impossible. (…)

Il a été traité le  22/11/2006

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