Parité : état de ce qui est divisible par deux.
Une certaine
parité d'essence (entre le dirigeant et le dirigé), je veux dire une parité essentielle dans la commune
condition d'hommes voués au labeur, y serait [dans la chrétienté] à la base des
relations d'autorité et de la hiérarchie des fonctions temporelles...
Maritain – Humanisme intégral.
Parité.
Durant les
débats sur la représentation nationale à l’Assemblée, on assiste parfois à des empoignades entre hommes et femmes (=
féministes) à propos de la parité.
- Les uns
affirment que lorsque sur les listes électorales les candidates
sont aussi nombreuses que les candidats, alors la parité parfaite est
assurée puisque le nombre total des candidats est parfaitement divisible
par deux – autant de femmes pour autant d’hommes.
Dans « parité », il faut
surtout entendre « nombre pair ».
- Les autres
rétorquent que c’est poudre aux yeux, parce que les femmes candidates en
position éligibles sont beaucoup moins nombreuses que leurs collègues
masculins. Il faudrait plutôt faire appel à la parité essentielle pour reprendre la formule de Maritain.
Moyennant
quoi on retombe sur le dilemme de la discrimination positive : d’un côté,
on aurait les hommes qui s’affronteraient entre hommes dans une compétition
acharnée faisant que seuls les meilleurs pourraient gagner ; de l’autre
des femmes qui seraient, faute de candidates expérimentées, désignées à hasard
ou presque, et qui arriveraient au pouvoir selon un ordre qui ne serait
nullement celui du mérite.
Au fond,
l’idée serait que, faute de valeurs discriminantes, les femmes seraient tirées
au sort.
Situation
provisoire, liée à la progressivité de l’ouverture de l’Assemblée Nationale aux
femmes ? Ou bien situation essentielle, liée à une carence de
valeur ?
- Mais quoi ?
Ces dames n’auraient donc pas de mérite ? N’auraient-elles donc pas de
valeur pour faire de la politique ? Ne pourraient-elles entrer en
compétition que comme tricoteuses ou lavandières ?
Alors, on
comprend que le débat soit acharné entre ceux qui n’accorderaient aux femmes
qu’une parité simplement numérique parce qu’ils qui croient en la suprématie
masculine ; et ceux (ou plutôt : celles) qui tiennent à la parité
essentielle.
Attendons de
voir ce que cela va donner : que le (la) meilleur(e) gagne !
No comments:
Post a Comment