Saturday, December 09, 2017

Citation du 10 décembre 2017

Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.
Oscar Wilde / Le portrait de Mr W. H.
Oscar Wilde VI
Remarquons qu’il y a deux sortes de suicides-manifestes :
- Celui des moines bouddhistes qui s’immolaient par le feu, montrant ainsi que leur vie était moins importante que la cause pour la quelle ils luttaient.


Nous étions au début des années 60 au Vietnam et les bouddhistes protestaient ainsi contre la présence des soldats américains.
Les moines bouddhistes en se faisant brûler montraient que leur vie, si importante fut-elle, l’était beaucoup moins que la cause qu’ils défendaient. Car en périssant, à la différence des kamikazes japonais, ils ne causaient aucun dégât à l’ennemi, si ce n’est le doute quant à la valeur de leur combat. Car le défi était le suivant : « Si votre cause est juste, alors faites comme nous » ; et comme on le sait aucun américain n’a jamais relevé le défi.
Au fond on peut dire que leur sacrifice servait à valider la valeur de leur cause, et nous qui estimons que rien ne vaut la vie, nous sommes obligés d’admettre que certaines  causes qui l’emportent sur elle - pour certains du moins.
- Et puis il y a eu celui des pilotes kamikazes japonais qui, durant les années 1944-1945, se livraient à  des attaques suicides dans le but de détruire la flotte ennemie. Ce terme est resté aujourd’hui pour désigner les terroristes djihadistes qui se font exploser au milieu des gens qu’ils espèrent détruire.
Nous sommes pris de stupeur quand, voyant ces hommes et ces femmes se faire sauter, on se dit qu’ils ont tranquillement appuyé sur le détonateur sachant de l’instant suivant ils ne seraient plus là, même pas pour constater les horribles dégâts produits par leur bombe. Pour eux il s’agit d’héroïsme comme le soldat qui tient une position sa sachant condamné à périr sous les balles ennemies, mais tentant par son sacrifice de ralentir la progression de leurs adversaires.
Toutefois, c’est une façon de banaliser le suicide des terroristes, car, sauf à faire de ce suicide un acte d’allégeance à la religion qui promet une éternelle fornication avec les « vierges d’Allah », ce ne serait plus n’est plus qu'un épisode dans un combat inégal.



Les Houris

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

bon dimance jean pierre