Saint Polycarpe (évêque de Smyrne mort en 197) avait coutume
des ‘écrier :
« Ah ! Mon
Dieu, dans quel siècle m’avez-vous fait naître ! »
Flaubert précise que son patron spirituel disait cette
phrase « En se bouchant les oreilles
et en s’enfuyant du lieu où il était ». (Lettre à Louis Collet, aout
1853)
Idem
Saint Polycarpe, patron des misanthropes, est revendiqué par
Flaubert (comme on l’a vu hier) pour caractériser son dégoût de l’humanité.
Observons que Polycarpe situe cette offense au niveau de ses
oreilles : il faut les boucher pour ne plus entendre les propos dégoûtants
qui nous offusquent et nous font douter de l’espèce humaine : les hommes
sont méprisables non pour ce qu’ils montrent mais pour ce qu’ils disent.
Pourquoi pas en effet ?
- Oui, mais voilà qui parait bien étonnant pour qui utilise
les « réseaux sociaux » et qui sait qu’il sera censuré pour avoir
publié une photo d’un corps dénudé, mais non pas pour avoir écrit (par exemple) :
« Il faut chasser les juifs !
Et avec eux, les nègres et les arabes ! »
Supposez que je publie cette phrase sur ma page
Facebook : croyez vous que mon compte sera désactivé ? Sûrement pas,
moins en tout cas que pour avoir publié une photo comme celle qui orne mon Post
du 13 décembre.
Que devons-nous en conclure ? Que les images sont plus
faciles à repérer que les textes ? Peut-être mais pas si sûr : la
phrase que je viens d’écrire n’a pas besoin d’être méditée longtemps ; un
simple détecteur automatique aurait même pu repérer le mot « nègre »
et le censurer comme naturellement raciste.
Moi, je crois que ces mécanismes de censure sont concoctés
par des puritains qui sont obsédés par les images – mieux même : par les
images du corps. Le puritanisme est culturel chez les américains, et je veux
bien en plus admettre que ce ne soit pas un grand malheur de censurer les
images qui flétrissent le corps humain par des représentations dégoûtantes.
Mais je devine derrière tout cela une obsession de la pureté et de l’innocence
qui se révèle pathologique du fait qu’elle reste insensible aux manifestations
de la haine et de l’exclusion.
No comments:
Post a Comment