Saturday, December 23, 2017

Citation du 24 décembre 2017

Noël, c'est le printemps de l'esprit ; c'est tout promesse.
Alain ; Les saisons de l'esprit (1935)
Noël, c'est la veille, c'est l'attente.
Georges Dor ; Après l'enfance (1975)
L'année n'est jamais si longue que la veille de Noël ne soit trop courte.
Dictionnaire des proverbes danois (1757)

o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o

Ding-Dong ! Sonnez cloches de la nuit ; sonnez à minuit…



Oui, mais il n’est que 18 heures et les enfants courent comme des fous dans la salle à manger, en attendant que les préparatifs du Réveillon avancent. Ils attendent… Ils espèrent… Ils célèbrent Noël à leur façon. Noël, c’est l’espérance. Même les payens qui fêtaient ce jour-là le solstice d’hiver marquaient leur espoir de voir bientôt le jour revenir et la nuit reculer.  Mais Noël, ce n’est pas que le renouveau ; c’est aussi et surtout la fête de la Promesse – ou plutôt des promesses :
- Promesse de rachat des fautes – pour les fidèles accablés qui avancent, courbés sous le poids de leurs péchés.
- Promesse de fête, de beuverie, d’ivresse – promesse à très court terme.
- Mais aussi, promesse de recommencer un cycle nouveau avec ses joies et ses peines, ses semailles et ses moissons. C’est celle-là, la véritable fête – je veux dire : non pas celle qui fut rhabillée en célébration chrétienne mais fête païenne qui marque la fin de la nuit et le progrès du jour enfin revenu.

Et vous, chers lecteurs, qu’attendez-vous de Noël, ou plutôt de la fête en général ? Son paroxysme de ce soir avec sa chute dans le néant qui suit ? Dans un lointain post je citais Philippe Labro qui comparait la dépression à un « décembre du désir » : n’était-ce pas pour dire que le déprimé verra Noël comme un « jour-de-fête » au travers du quel se profile le « lendemain-de-fête » ? Mais tout cela ne vaut que parce qu’on fait de la fête quelque chose qui fonctionne à très court terme. Je ris, je picole, je caresse des femmes, et puis hop ! Plus rien, si ce n’est – le lendemain – le mal de la tête et l’asthénie de l’esprit.

Non, mes chers amis, la fête peut être autre chose, comme la promesse d’un nouveau cycle qui va durer … jusqu’à la prochaine !

No comments: