Tuesday, December 26, 2017

Citation du 27 décembre 2017

Facebook – "Les restrictions sur l’affichage de nudité et d’activité sexuelle s’appliquent également au contenu créé numériquement, sauf si le contenu est publié à des fins éducatives, humoristiques ou satiriques", précise aussi Facebook, qui bannit "les photographies présentant des organes génitaux ou des fesses entièrement exposées" et, sans surprise, "les images illustrant explicitement des rapports sexuels".
Huffingtonpost – À propos de la censure sur Facebook

Voilà pourquoi je reste fidèle au Blog : personne ne vient regarder par-dessus mon épaule ce que je suis entrain de publier, et les censeurs ne s’activent que sur les réseaux sociaux. On se récrie devant les coups de ciseaux hâtifs de Facebook, prompts à censurer des images comprises comme pornographiques comme l’Origine du mode de Courbet (voir ici).
Reste quand même que le passé nous donne des exemples de censure systématique, comme par exemple de la représentation du sexe féminin, généralement dissimulé derrière une main, un drap, voire simplement des cheveux. Or, voici que Jean Colombe, le célèbre enlumineur (on lui doit les Très riches heures du Duc de Berry), comme pour jouer avec les codes, représente une femme nue, une longue chevelure rousse répandue sur son dos, mais une mèche se séparant de la masse pour venir ondoyer sur le bas-ventre, comme pour y attirer le regard. Et là, au lieu de dissimuler, elle souligne plutôt le renflement du sexe, vulve fendue dessinée comme un fruit pulpeux.


Jean Colombe – Bethsabée au bain, 15ème siècle (détail)

Avouez qu’il y a là de quoi rendre fou les censeurs et exciter leurs ciseaux ! Mais Colombe n’en a cure. S’agit-il d’une mode de la fin du 15ème siècle, consistant à prendre une scène de l’Acine Testament pour en tirer l’occasion de représenter une femme nue (1) ? Ou alors d’une demande du commanditaire de l’œuvre ? Qui saura le dire. L’important c’est que ça a existé et que les siècles n’ont rien fait pour empêcher que ça vienne jusqu’à nous.
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(1) On pense aussi à cette histoire de Suzanne et les vieillards (Livre de Daniel ch.13 – Lire ici) où l’on trouve une femme agressée sexuellement par des vieillards en rut ( ?) et qui ne doit son salut qu’à l’intervention du Prophète Daniel.  Les représentations qu’on en a données sont fort excitantes… pour ceux qui seraient tentés par le viol.

1 comment:

Anonymous said...

Voilà une bonne raison de ne pas compter uniquement sur les réseaux sociaux : la liberté éditoriale. Merci de continuer ce blog, dans ce même format.
Au fond je ne comprends pas pourquoi facebook est aussi indispensable alors que ce n'est rien ou presque, un confort minuscule, une infime facilité.