Monday, December 18, 2017

Citation du 19 décembre 2017

Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.
Hildegard von Bingen
La Citation-du-jour poursuit une réhabilitation des plaisirs de la vie, rudement attaqués par le puritanisme ambiant.
Pour un éloge du gras.-
Il y a selon Hildegard von Bingen une diététique  qui sanctionne la vertu et les vices : alors que les macérations et l’abstinence purifient le corps, les vices viennent le surcharger de mauvaises graisses. Un homme nourri de ces mauvaises choses devient « un rebut putride », comme une viande avariée repêchée par un SDF dans les poubelles du supermarché.


Les glaneurs de poubelle (vu ici)

Hildegard cherche-t-elle simplement, par une métaphore bien sentie, à nous dégouter du vice, ou bien faut-il prendre au sérieux l’identification de celui-ci à la graisse ?
Déjà, rappelons ce à quoi elle nous invite : la macération de la chair, autrement dit :
            Macération : − Relig. souvent au plur. Pratique d'ascétisme, privations, mortifications que l'on inflige à son corps, par esprit de pénitence, pour soumettre la chair à l'esprit. (CNTRL)
Il s’agit donc bien d’assainir ce corps par la privation de façon qu’il soit soumis à l’esprit et non qu’il se gouverne lui-même selon ses désirs et ses plaisirs. Et pour obtenir cette purification et cette soumission, il faut lui refuser ce qu’il recherche, à savoir les bonnes choses, au nombre du quel le gras figure en bonne place. D’ailleurs s’il y a de la mauvaise graisse on imagine sans peine qu’il n’existe aucune bonne graisse.

--> Quoi ? Le gras est-il vraiment une mauvaise chose ? En tout cas, cette affirmation est une des rares qui, venue des lointains siècles d’abstinences religieuses, soit encore entendue aujourd’hui.
- Oui, il y a un tabou du gras.
- Oui, on vend des charcuteries sans gras du tout, comme du saucisson maigre.
- Oui, la moindre recette qui « marmitonne » sur le net ment sur la quantité de graisse utilisée pour la préparation : une cuillère à soupe d’huile d’olive pour assaisonner toute une salade, pour faire revenir le rôti de veau – quand ce n’est pas pour monter la mayonnaise.

… L'heure du Réveillon approche, mes frères ! Allez cueillir les orties qui serviront à faire votre potage de minuit pour la Sainte Nuit de Noël.

No comments: