Saturday, December 30, 2017

Citation du 31 décembre 2017


La Citation-du-jour
vous offre de vous entrainer pour le nouvel an.
Aujourd’hui : les vœux.
Mon plus grand souci c’est moi
Anonyme



Comme vous le constatez, chers amis, La Citation-du-jour ne va pas s’embarquer dans l’énumération des innombrables vœux plus où moins finauds qu’on peut asséner aux autres en leur faisant la-bise-du-1er-janvier. Il s’agit simplement des vœux autocentrés, ceux que nous nous faisons à nous mêmes : après tout, on n’est jamais si bien servis que par soi-même.
Néanmoins, se souhaiter de savoir ne se préoccuper que de soi, c’est un peu dangereux. Déjà, c’est, comme l’indique cette ravissante image, faire du nombrilisme et que c’est mal vu. Du coup le risque est grand de passer pour un vieil égoïste qui n’aime personne et qui veut que tout le monde l’aime (1)
Eh bien, soit ! J’assume ce risque : après tout chacun est intéressé à son propre développement et c’est toujours, quel qu’altruiste que soit notre geste, l’estime de nous-mêmes qui est en jeu : La Rochefoucauld nous l’a dit et répété bien des fois. La question n’est pas essentiellement là ; elle est de savoir ce qu’il faut faire pour mériter cette estime, en bref, qu’est-ce qu’on peut se souhaiter de meilleur pour la nouvelle année. Et bien sûr il est fort possible que les autres – enfin : certains autres – fassent partie ce qui va rendre cette année avantageuse. Comme quoi, en travaillant pour moi, je travaille aussi pour les autres – formule un peu orgueilleuse ? Remplacez-là par son symétrique : en travaillant pour les autres, je travaille aussi pour moi. C’est plus modeste – mais c’est pareil.
----------------------------------------
(1) « L’égoïste, c’est celui qui ne pense pas à moi. » disait Lucien Guitry (Voir Post du 28 mars 2006)

No comments: