Créer, c'est se souvenir.
Victor Hugo
Si créer c’est produire ce qui n’a jamais été, ce qui n’a donc pas de modèle, alors cette phrase n’a pas de sens. Et certes, lorsque le Seigneur-Dieu créa la monde, et même lorsqu’il prononça son célèbre « Fiat lux », on ne peut sans blasphème croire qu’il avait un souvenir en tête.
Mais tout cela ne tient pas compte de la réalité et du travail du créateur - qu’il s’agisse du poète ou du romancier pour rester dans le registre de la citation de Victor Hugo.
L’erreur ici est de croire que se souvenir c’est seulement reproduire. Lorsque vous vous souvenez c’est toujours dans une situation précise et présente. La mémoire est une force active qui est un produit du présent (Bergson) : on ne se rappelle que lorsque le contexte nous y invite. Le souvenir est donc un compromis entre le passé et le présent.
Supposez le romancier (Hugo ou qui vous voudrez) qui invente son histoire et qui crée des personnages. Si tout n’était qu’invention au sens où rien de tout cela n’aurait jamais eu d’attaches avec la réalité, ce roman serait un objet si singulier que personne n’y comprendrait rien. C’est du reste le cas pour certains poèmes. Le romancier met en scène des évènements déjà connus - et pas seulement de lui - en inventant l’histoire nouvelle dans la quelle tout cela va renaître.
Bof…C’est bien banal de dire tout ça. Certes. Mais je crois que cette citation contient aussi un message pour…les vieux ! La vieillesse, en admettant qu’elle soit accumulation de souvenirs, aurait en effet cet avantage de proposer, pour celui qui veut créer, un stock de souvenirs important à recycler.
Voilà donc l’intérêt de cette phrase du vieux Victor : il offre une chance pour les vieux. Ils n’ont plus dans nos sociétés le statut, si respectable dans d’autres civilisations, de sages dépositaires d’un savoir ancestral parce que, chez nous, nos jeunes n’ont plus besoin. Hé bien, qu’ils nous écrivent des romans.
D’ailleurs, je vais m’y mettre.
No comments:
Post a Comment