Monday, June 09, 2008

Citation du 10 juin 2008

Matinal. L'être, preuve de moralité – Si l'on se couche à 4 heures du matin et qu'on se lève à 8, on est paresseux, mais si l'on se met au lit à 9 heures du soir pour en sortir le lendemain à 5, on est actif.

Gustave Flaubert - Dictionnaire des idées reçues

La France qui se lève tôt… en avons-nous assez parlé comme ça ? Et combien on nous a rebattu les oreilles avec cette rengaine !

Une petite confidence si vous le permettez : je suis un insomniaque du matin : je me lève très tôt (vers 4h30) et je ne m’en porte pas plus mal, parce que je suis particulièrement actif au début du jour.

Or, lors que je dis cela, je sais que nombre de gens me regardent l’air apitoyé ou incrédule, alors que si je disais : « moi, je ne peux pas me coucher avant 1 heure du matin – je me lève après 8 heures », je sais que je passerais pour quelqu’un de tout à fait normal, en tout cas pas exceptionnel. Le bonheur c’est de se lever tard, et si le travail est une servitude c’est déjà parce qu’il implique le lever matinal. D’ailleurs pourquoi la France qui se lève tôt serait elle plus méritante que celle qui se lève tard ? Parce qu’on ne se lève tôt que pour aller au travail ; par contre, dès qu’on est libéré du travail, on se lève tard, on flemmasse, on traîne au lit – même si on y est seul. (1)

Bien de gens ne peuvent travailler que la nuit, et donc dorment le jour. Or on ne pense jamais au veilleur de nuit quand on célèbre le travail matinal. Voyez donc comment les préjugés sont pernicieux.

Mais nous avons ici un second préjugé : c’est que le travailleur est un homme méritant ; mieux : un homme bon. Le travail est une preuve de moralité comme dit Flaubert. Hé bien, voilà encore un préjugé à démolir. On est en pleine fiction, et des brutes épaisses qui triment toute la semaine et qui le samedi vont traîner dans les bars et battent leur femme en rentrant, ce n’est pas que dans Zola.

(1) N’oublions pas de signaler que la nuit est le moment de prendre des plaisirs que la journée ne permet pas.

2 comments:

Anonymous said...

Je tenais à remercier l'auteur de ce blog pour la note philosophique ou cocasse qu'il donnait a ma journée et ce depuis un certain temps maintenant. Le remercier de partager son savoir...

Jean-Pierre Hamel said...

Le remercier de partager son savoir...

- Ce remerciement me va droit au cœur : je considère en effet que le savoir ne vaut que s'il est partagé.
L'ésotérisme, ce n'est pas pour moi.