Tuesday, June 10, 2008

Citation du 11 juin 2008

La majestueuse égalité des lois interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans la rue et de voler du pain.

Anatole France

Les arrêtés anti-mendicité fleurissent dans toutes les communes : il est interdit de mendier, donc il est interdit d’être pauvre. A Nice, il y a quelques années, la municipalité ramassait les mendiants sur le coup de midi et les relâchait dans la montagne à 20 Km de là, en supposant que le temps qu’ils reviennent les honnêtes gens seraient débarrassés d’eux.

Dans le préambule de la Constitution de 1958 (repris de 1946), il est dit : Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Autrement dit, le travail est d’abord un devoir avant d’être un droit. Donc si vous mendiez votre pain, c’est d’abord parce que vous ne faites pas votre devoir. Et si on n’a pas le plein emploi ?

Si c’est ça, allez donc à l’ANPE, eux ils vont vous trouver du boulot. Si après ça vous n’en avez toujours pas, c’est que vous être un chômeur de mauvaise volonté, un de ceux dont la loi vient de régler récemment le sort : plus d’indemnités. Bien fait. Et vous mêlez pas de mendier. Ni de voler, sinon vous irez coucher en prison.

… Les choses seraient-elles en train de changer ? Le droit opposable au logement devrait supprimer les sans-logis ; et il est question de l’étendre à la nourriture.

Les squats serait-ils devenus autorisés ? La mère de famille condamnée – il y a quelques années – pour avoir volé une escalope dans un super marché pour nourrir ses enfants serait-elle acquittée aujourd’hui ?

Je vous laisse répondre. Quant à moi, j’infléchirai mes réflexions en direction de ce curieux épithète, accolé au mot « droit » : « opposable ». Tout se passe comme si le droit opposable et lui seul était une obligation, alors que le droit « tout court » ne serait qu’une posture morale, quelque chose qu’on proclame sans vraiment être obligé de s’y tenir.

Martine Aubry disait récemment que toute épithète accolée au mot « socialisme » le dénaturait. C’est vrai aussi du droit.

No comments: