Sunday, June 08, 2008

Citation du 9 juin 2008

Les bons toutous ! Ah ! Ils sont chouettes, les bons toutous !
Le chien est aimant et fidèle, dit-on, mais quel mérite à s'attacher au premier venu uniquement parce qu'il s'intitule votre maître, beau ou laid, drôle ou rasant, bon ou mauvais ?
On a vu des chiens, dit-on encore, se faire tuer en défendant leur maître contre un bandit.
Parfaitement, mais le même chien aurait pu être aussi bien tué en attaquant l'honnête homme pour le compte du bandit, si ce bandit avait été son maître et si l'honnête homme avait détenu l'indispensable revolver.
Alphonse Allais - Le bec en l'air (1897)
Voilà une citation qui a le mérite de ne pas être dans le droit fil de l’opinion commune.
- Quoi, ce bon toutou dont je vous donne une photo si émouvante – et n’en dites pas de mal s’il vous plaît car ce chien est un ami – serait le pire ennemi de l’homme ? Considérez ce regard tendre, ces oreilles suppliantes (oui, suppliantes), cette truffe gercée par le grand âge : ne dirait-on pas que c’est là le meilleur ami de l’homme ? Déçu par les hommes ? Jamais par mon chien (1).
… Oui, mais voilà : même si votre chien ne vous aime pas exactement comme un bifteck (2), il n’en reste pas moins que les sentiments du chien ne sont pas tout à fait ceux des humains.
Déjà, on reste surpris que la pire des brutes soit encore aimée par son chien ; mais aussi que la plus attentionnée maîtresse soit dévorée par ses molosses : quel manque de discernement se dit-on.
Seulement, le chien est un animal de meute, qui ne connaît qu’une chose : le respect du chef – le célèbre mâle alpha, et la violence à utiliser pour l’être. Si vous parvenez à vous faire « aimer » de votre chien c’est que vous êtes pour lui le mâle alpha, ce qui fait que ses manifestations d’intérêts ne sont que des efforts pour se maintenir dans les bonnes grâces du chef.
Maintenant si vous êtes le mâle oméga… méfiez-vous ! Parce que dans les meutes, lors de certains accouplements, le mâle oméga est celui qu’on appelle « le mâle du dessous » : vous voyez la scène ?
(1) Cf. « Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. » citation du 22 mars 2007
(2) « Mon chien m'aime comme on aime le bifteck.», disait Alphonse Karr

No comments: