Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
- La chasse de Pan : le Dieu Pan part à la chasse. Dans une clairière, il trouve une Nymphe au lieu du gibier qu’il convoitait. Il en fait son affaire.
Bacon (1) prend ce mythe comme illustration des hasards de l’expérience : la connaissance des choses rencontre, lors d’expériences ou de recherches pour des applications mécaniques, les inventions utiles par une sorte de hasard et comme dans la chasse de Pan. Ne pas tenter une expérience simplement parce que rien de semblable n’a jamais été tenté, certes. Mais ne pas exclure le hasard, qui doit même être introduit dans le protocole d’expérience.
C’est ce que Bacon appelle « la quête vagabonde »
- 3 septembre 1928 : découverte de la pénicilline par Fleming (2), le hasard ayant fait que sa culture de staphylocoques a été durant son absence, contaminée par une souche de champignon microscopique que cultive son voisin de paillasse. Fleming observe que les staphylocoques ont été détruits par le penicillium. Seulement voilà : Fleming bien que médecin ne voit que l’intérêt expérimental de cette découverte. Pendant plus de 10 ans, la pénicilline est utilisée pour sélectionner une bactérie qui lui résiste : on découvre la pénicilline non pour soigner en détruisant les bactéries, mais pour en cultiver une. L’application médicale se fera en 1940, soit 12 ans après la découverte de Fleming.
On peut trouver sans chercher, oui. Mais alors il faut aussi avoir longtemps cherché sans trouver.
Sinon, il faut aussi découvrir ce que l’on doit chercher.
(1) The advancement of learning
(2) Alexander Fleming (pas Ian Fleming…). Pour les détails de la découverte, voir par exemple ici.
No comments:
Post a Comment