Thursday, June 12, 2008

Citation du 13 juin 2008

Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Etaient là, la la la la la la

Georges Brassens – Brave Margot

Après les chiens, les chats : pas de jaloux.

En fait de jalousie, j’en connais bien qui aimeraient être à la place de ce minou ; c’est d’ailleurs le message de la chanson de Brassens.

Pourquoi les chats sont-ils considérés comme ayant une affinité particulière avec les femmes, au point que les hommes qui les affectionnent particulièrement sont parfois considérés comme efféminés ?

Serait-ce parce que le chat sollicite et apprécie les caresses et que les femmes sont, en tant que mères, considérées comme caressantes ? Et réciproquement que le chat est un animal qu’un doux pelage rend agréable à caresser ?

Serait-ce parce que le chat a un comportement souvent imprévisible, et que bien des hommes considèrent que c’est le cas des femmes (La dona e mobile…)

Y aurait-il simplement une répartition des animaux domestiques : à l’homme le chien pour la chasse – le chien emblématique de l’extérieur, donc du domaine public ; à la femme le chat pour la maison – le chat pour l’espace privé ?

Les psychanalystes nous ont habitués à ces symboliques zoologiques, sous-tendues par des attirances irrationnelles ou des phobies. Simplement pour la symbolique féminine, les animaux emblématiques sont usuellement le chat et … l’araignée : la mauvaise mère, terrifiante, et la bonne mère.

Et revoilà Margot.

No comments: