Monday, April 12, 2010

Citation du 13 avril 2010

Quand je suis né, j'ai crié ; ébloui par la lumière j'ai crié. / Chassé du ventre de ma mère, pour le meilleur ou pour l'enfer.

Jean-Louis Aubert – Paroles de la chanson Le vaudou

Hé bien, je ne parlerai pas de cette chanson que je ne connais pas mais plutôt du cri que le nourrisson pousse en naissant : ce cri qui a fait l’essentiel de la thérapie dite du Cri Primal©, et l’objet d’un livre qu’on doit trouver encore aujourd’hui dans toutes les bonnes librairies. (1)

pour le meilleur ou pour l'enfer … Il faudrait savoir quand même. C’est vrai, je ne connais pas bien la chanson de Jean-Louis Aubert, mais je trouve que cette petite citation en dit trop ou pas assez : que signifie le cri du nourrisson à sa naissance ?

- S’agit il comme on le croit souvent d’une simple décompensation thoracique, que c’est donc simplement l’effet du déploiement des poumons qui se remplissent pour la première fois d’air ? Ce cri serait un indice de respiration, mais il n’aurait pas de signification à proprement parler.

- Mais le Docteur Janov, lui, il en sait plus. Le cri Primal© dit-il, est l’expression de l’angoisse vécue par l’enfant quand il passe par l’étroit pertuis de la matrice et qu’il se ramasse en plein dans la figure la lumière ces scialytiques.

Et comment il sait ça le Docteur Janov ? Tout simplement parce que ses patients lui ont dit. Vous aussi faite l’effort de vous rappeler votre naissance. Au bout d’un certain temps, et si vous êtes suffisamment concentré, vous allez ressentir à nouveau l’effet anxiogène du passage du col (de la matrice) – un peu comme quand vous enfilez un pull à col roulé trop étroit.

Alors il ne vous reste plus qu’à aller dans un endroit un peu à l’écart, et à pousser ce fameux cri Primal©, celui qui va vous faire sortir de la crainte et du tremblement.


(1) C’est le Docteur Arthur Janov qui est l’auteur du Cri Primal© - expression qu’il a fait breveter. Je n’ai jamais très bien compris, mais je crois qu’il faut payer des droits pour utiliser le mot « primal ». Payer des taxes pour utiliser un mot ! Ce qui signifie que quelqu’un a la possession d’un mot. Comme Monsantos a la possession du génome du je ne sais combien de plantes. Dans quelle époque vivons-nous…

Rectificatif - Tout compte fait c'est l'expression Thérapie primale qui est une marque déposée. Dont acte.

No comments: