Sunday, April 04, 2010

Citation du 5 avril 2010

Il faut périr en symétrie

Madame de Maintenon



[Durant l'hiver 1682, le froid est si persistant que l'eau et le vin gèlent à la table royale. Malgré cela, Louis XIV refuse à sa maîtresse la pose de volets aux fenêtres de son appartement : ceux-ci auraient brisé l'harmonie de la façade ordonnancée par Le Vau puis Hardouin-Mansart...]


Trois remarques :

1 – Tous ceux qui ont visité le château de Versailles le savent : ce château a des volets, mais ils sont disposés à l’intérieur des fenêtres, pas à l’extérieur. Donc ce que réclame madame de Maintenon, ce sont non pas des volets, mais des contrevents effectivement disposés à l’extérieur de la fenêtre (1) et susceptibles d’arrêter le vent qui ne saurait l’être par l’autre dispositif qui est censé arrêter surtout la lumière.

2 – Une telle volonté de préserver l’apparence d’un édifice, quelqu’en soient les conséquences pour ses habitants ne nous est pas étrangères. Qu’on voit les arrêtés pris dans certaines régions pour interdire les constructions non-conformes. Dans le Lubéron par exemple vous ne pourriez pas comme madame de Maintenon mettre n’importe quel volet à vos fenêtres. Ni la cheminée qui vous plait, ni la gouttière que vous jugez la plus pratique, etc.

3 – Enfin – et surtout – la symétrie est pour Louis XIV assez essentielle pour que les réclamations de sa maîtresse ne compte pas devant elle. C’est que la symétrie est liée à l’essence même de l’ordre classique sans le quel le Château de Versailles ne serait pas concevable.

S’il en avait été autrement, l’ordre classique aurait été perdu au profit du baroque.

Remarquez, le vrai baroque, ça a aussi son charme – comme on l’a vu hier.


(1) Contrevent : Volet de bois placé à l'extérieur d'une fenêtre pour la protéger des intempéries (origine : T.L.F.)

No comments: