Théoriquement, il existe une possibilité de bonheur parfait : croire à ce qu'il y a d'indestructible en soi et ne pas s'efforcer de l'atteindre.
Franz Kafka – Préparatifs de noces à la campagne
Possibilité d’atteindre le bonheur parfait : c’est bien.
Oui, mais possibilité « théorique » : ça introduit comme un doute.
Voyons ça :
- D’abord, l’idée est simple. Comme on l’a vu ici même, le bonheur suppose la plénitude de la satisfaction de nos penchants, besoin, désirs, etc. plus la certitude d’en jouir indéfiniment. C’est donc une illusion, sauf 1) si nous sommes immortels ; 2) si la vie éternelle qui nous attend est une vie de félicité ; 3) si le monde est machiné par un Etre Supérieur et bienveillant pour répondre à nos désirs. Comme le dit Kant, dans ces conditions, tout ce qu’on peut faire ce n’est pas se rendre heureux, mais se rendre digne d’être heureux.
- Maintenant Kafka nous dit : ne parlons pas d’immortalité, parlons d’indestructibilité – c’est pareil, mais ça fait moins théologique. Donc, puisque vous avez besoin d’être indestructible, le mieux est d’y croire, mais de ne surtout pas tenter de vérifier. D’ailleurs il ne nous est peut-être même pas nécessaire d’être totalement indestructible. Que seule une partie de nous même le soit, et ce sera déjà bien. Ainsi, on peut avoir aussi une volonté indéfectible, un amour indestructible, voire même un génie impérissable.
Bien, tout cela croyez-y ; faites en comme on dit parfois votre statue intérieure, et puis n’en doutez plus.
Seulement voilà : le doute justement risque de s’insinuer à tout moment. Vous n’allez peut-être pas vous demander si vous êtes immortel, mais plutôt si Dieu vous aime suffisamment pour vous sauver ; ou pire encore : si Dieu existe. Et si Dieu n’existe pas, il vous reste à croire en vous. Oui, mais, si vous croyez en votre volonté, vous risquez de mal vivre les jours d’abattement et d’exténuation de vos forces ; et même chose si vous vous êtes voué à une tâche par vocation, par amour, etc…
Ne pas douter de nous. Voilà le secret du bonheur.
Façon de dire qu’il n’y a que les imbéciles qui puissent être heureux.
No comments:
Post a Comment