Thursday, April 08, 2010

Citation du 9 avril 2010

Dieu est un fumeur de havanes Je vois ses nuages gris Je sais qu'il fume même la nuit.

Serge Gainsbourg – Paroles de la chanson Dieu Fumeur de havanes (Vidéo)

Dieu est un fumeur de havane… S’agit-il d’un blasphème ? D’une plaisanterie ? D’une révélation, d’une prophétie ?

Passons sur les interprétations qui mettent l’accent sur la signification phalliques du gros cigare – et puis aussi, tant qu’on y est, sur celles qui font référence à Fidel Castro (1).

Par contre j’ai deux remarques à faire :

- Premièrement, la différence entre l’homme et Dieu tient à la dimension du cigare comparée à la médiocrité de la clope (même s’il s’agit d’une Gitane). On a cherché pendant des millénaires à déceler un indice clairement compréhensible pour nous de la supériorité ontologique de Dieu : son immortalité, son immensité, le nombre infini de ses attributs infinis, restent totalement inaccessible à notre imagination.

En revanche, la différence entre la cigarette et le cigare : voilà qui nous parle fort et clair.

- Ensuite, l’originalité de Dieu, c’est qu’il fume son havane même la nuit.

On se doute que pour le Créateur, la différence entre le jour et la nuit, ce n’est rien du tout.

Mais admettons que cette précision nous concerne nous ; qu’elle soit donnée parce que c’est ça justement qui va nous permettre de situer Dieu par rapport aux chétives créatures que nous sommes. Pourquoi ?

On pourrait dire que celui qui fume la nuit est un très gros fumeur qui ne s’arrête jamais de cloper – et qui va donc avoir bientôt un cancer du poumon ; et que si Dieu fume même la nuit, c'est qu'il ne craint pas le cancer, et ça, c'est la preuve qu’il est bien immortel…

Mais aussi, la nuit il n’y a personne pour le voir (2) Alors seriez vous prêt à dire comme la chanson, qu’un être supérieur se distingue par le fait qu’il n’a pas besoin d’être en conférence pour allumer son cigare ? Qu’il n’a pas besoin qu’on le voie et qu’on l’admire ? En bref, que le havane n’est pas pour lui un moyen de briller – Bling-Bling – mais une pure jouissance qu’il s’octroie ?

Dans ces conditions nous avons une indication précieuse non seulement pour connaître Dieu, mais aussi pour tenter, en l’imitant, de nous approcher de la vie divine.

Et si le cigare vous fait tousser, essayez le caviar – ou le cognac.


(1) On se doute qu’au moment où cette chanson a été écrite, c’est quand même à Fidel Castro qu’on pensait avec cette histoire de fumeur de havane.

(2) Sauf Gainsbourg qui lui, sait qu’il fume même la nuit

No comments: