Thursday, February 14, 2013

Citation du 15 février 2013



Je te promets le sel au baiser de ma bouche / Je te promets le miel à ma main qui te touche / Je te promets le ciel au-dessus de ta couche / Des fleurs et des dentelles pour que tes nuits soient douces
J. Hallyday  - Paroles de la chanson Je te promets



Je te livrerai l’écho d’une caresse.
Miss.Tic – Expo Secret d’atelier

Ah…. Les promesses d’amour…
Combien en avez-vous prodiguées hier ?
- Hier ?
- Hier : Saint-Valentin. Hein ? Vous l’avez oubliée ? C’est trop tard maintenant, gardez ça pour l’an prochain. Et en attendant, tâchez d’imaginer quels espoirs vous allez faire fructifier dans l’imagination de votre Douce – quelles promesses vous pourrez dans un an faire fleurir dans son cœur.
Quoique… Faut-il donc promettre quelque chose à son amoureuse ? Quelles promesses faire qui ne paraissent pas bêtasses ? Je veux dire d’une niaiserie bleue pervenche ou rose cucul ?
La chanson de Johnny, entre baisers et caresses, promet une bonne partie de pattes en l’air – et rien de plus (1). Rien que de très rigoureux : après tout si on se met au lit avec une Belle Dame, c’est bien le moins qu’on puisse lui promettre.
Encore faut-il admettre que la Belle Dame en question réagisse à vos promesses : qu’elle le fasse soit en répandant le miel, soit en appréciant le sel de vos baisers etc.
Pas sûr que ça marche, évidemment.
La solution pour éviter de faire des promesses qui tombent à plat ? Ecouter Miss.Tic, notre grande Prêtresse d’amour (comme disait Platon). Donc la Miss du Pochoir nous promet « l’écho d’une caresse » - ou, si on préfère, une caresse en retour, quelque chose comme le Talion : caresse pour caresse.
En matière d’amour, la réciprocité devrait être la règle : ce que je te dis, j’aimerais que tu me le dises ; ce que je te fais, j’aimerais que tu me le fasses. La caresse, c’est un prêté pour un rendu.
Sauf que l’on risque de ne prodiguer que les caresses qu’on aimerait recevoir soi-même ; des caresses qui auraient un effet « boomerang ». Et là, l’amour de l’autre risque de se révéler être finalement rien d’autre que l’amour de soi-même.
Les moralistes du 17ème siècle n’avaient pas cessé de le dire – sauf qu’ils n’avaient pas étendu leur avertissement jusqu’aux caresses…
-----------------------------------------
(1) Et le ciel et les fleurs et les dentelles direz-vous ? Ce sont des effets secondaires de la partie de pattes en l’air. Pas chez vous ?

No comments: