Monday, February 04, 2013

Citation du 5 février 2013



Lorsqu'on fait un effort, on s'aime.
Jean-Marie Poupart – Les Ruches
C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.
Gandhi – Lettres à l'Ashram
Quelle morale avons-nous ? Existe-t-elle seulement ? Sans Dieu, sans transcendance, n’est-elle pas seulement une doctrine de l’ego triomphant, un pur narcissisme érigé en idéal ?
Ceux qui s’interrogent ainsi, s’entendent dire :
« Pour valoir plus, travaillez plus ! Battez des records de productivité ! Dépassez vos objectifs, remportez les concours de vente de votre entreprise ! »
Et ensuite ?
«Sculptez-vous un corps de star, cultivez votre érudition : quelque soient vos efforts vous y trouverez le respect de vous-même, car c’est là qu’est le vrai mérite.
Ford est notre Dieu et Stakhanov est son prophète. »
Moi, quand je lis ça, mon ADN d’anarcho-nihiliste ne fait qu’un tour…
Et puis je me dis : « Quand même, voilà une morale bien plaisante, puisqu’avec elle, même l’échec est une réussite. »
Exemple ? Je prépare un concours très difficile : une agrégation de philo ou le concours de l’ENA. Je suis collé : vais-je déprimer ? Non, parce que je sais que c’est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un peu comme le baron de Coubertin, je vais me dire que l’important n’est pas de vaincre etc…
Autrement dit, la valeur de l’effort est indirecte parce qu’elle a un effet-rebond : en visant un objectif, j’en atteins un autre. Je voulais mériter le Paradis : il me reste inaccessible mais les efforts pour me sanctifier vont faire naitre en moi un être nouveau. Je visais la transcendance, et je me développe dans l’immanence du vécu d’ici-bas.
Et alors ? Ce n’est déjà pas si mal !

Quoique : à suivre

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci professeur c'est bon de vous lire et ravigotant
je vous embrasse