Wednesday, February 06, 2013

Citation du 7 février 2013

Tout effort est un crime, parce que toute action est un rêve paralysé.
Fernando Pessoa – Le Livre de l’intranquillité
Hier encore je célébrais l’effort, mais aujourd’hui je me sens tout fatigué – et je me dis : « N’ai-je pas perdu quelque chose en route ? » Je veux dire : si j’étais resté dans mon lit au lieu d’aller casser des cailloux sur le chemin n’aurais-je pas eu raison au bout du compte ?
Est-ce qu’en agissant je ne suis pas passé à côté de quelque chose ?
L’idée est suffisamment simple pour paraître une évidence : entre le rêve et la vie réelle, il y a l’écart qu’on trouve entre le fantasme et la réalité. L’un est tout entier fait pour exprimer et d’une certaine façon satisfaire notre désir ; l’autre l'ignore superbement, au point que ce (bas-)monde est souvent défini comme une vallée de larmes.
Pessoa ajoute quelque chose de plus original : nous passons de l’un à l’autre en faisant effort pour agir – c’est-à-dire pour transformer la réalité, ou du moins pour  nous y insérer. A chaque fois que j’agis, je détruis ou je paralyse mon rêve. Un peu comme Gérard Philippe, le rêveur des Belles de nuit, je ne devrais me réveiller qu’en espérant me rendormir bientôt.
On se dit alors : à quoi bon trimer pour obtenir des petits bonheurs sans consistance ni durée alors que nous avons un champ indéfini de plaisirs offerts par nos rêves ?
--> Mais quand même, voyons un peu ce qui se passe réellement : est-il si sûr que nous transportions – péniblement et avec effort – un petit bout de notre rêve dans la vie réelle ? Pessoa nous dit qu’on va du rêve à l’action – avec l’illusion de le retrouver réalisé. Mais en réalité, c’est l’inverse qui se passe : on va du réel au rêve – entendez : on est prié de croire que la réalité, c’est juste ce dont on aurait pu (ou dû) rêver.
Et bien sûr, cette réalité-là, il faudra trimer pour l’obtenir : gagner des sous pour acheter la belle voiture, le beau costard, le voyage à Ibiza, et sembler alors être un beau-mec, super viril et respecté de tous

No comments: