Thursday, February 21, 2013

Citation du 22 février 2013


Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano (« il faut prier afin d'obtenir un esprit sain dans un corps sain »)
Juvénal (Satire X)
Mens fervida in corpore lacertoso (« un esprit ardent dans un corps musclé »).
Pierre de Coubertin
Hier, on se demandait s’il n’y avait pas un effet de bascule qui nous empêche de cultiver et notre corps et notre esprit en même temps. Aujourd’hui, c’est ce contrôle lui-même que nous interrogerons : dépend-il de nous ? Et si c’est le cas, dans quel but le rechercher ?

On croit connaitre la citation exacte en disant : Mens sana in corpore sano. En réalité on a écourté la formule de Juvénal, la privant ainsi de sa signification véritable. Car il ne s’agit pas de nous engager à cultiver notre esprit autant que notre corps, mais de borner notre espérance à les posséder tous les deux en pleine santé, sans aller plus loin : il faut certes prier les Dieux, mais il est inutile de leur demander la Gloire, la Fortune, l’Immortalité, etc… ; contentons-nous de leur demander de nous donner la santé morale et physique.
Autrement dit nous avons retenu l’idée qu’on peut agir pour notre santé, alors que Juvénal pensait que c’était par la prière qu’on l’obtiendrait. Nous avons congédié les Dieux, et nous avons pris leur place aux commandes de notre vie.
Mais cette modernisation ne s’arrête pas là. La citation de Coubertin qui en est dérivée nous invite à la pratique de l’athlétisme, supposant même que là est la condition de « l’ardeur » de l’esprit (1).
… Bon. J’admets sans peine qu’il vaut mieux pour notre santé être un sportif qu’un supporter.
Mais quand je lis sous la plume de Coubertin l’expression « esprit ardent », je me sens un peu mal à l’aise. Car certains à la même époque (ou à peu près) ont eux aussi fait de l’athlétisme une condition de l’esprit ardent – même qu’il s’agissait de l’esprit guerrier. Même qu’ils s’appelaient alors les Nazis.


Arno Breker – Des Kämpfer (L’esthétique du corps dans le régime nazi, par Johann Chaputot – A voir absolument ici!)
------------------------------------------------
(1) Certes, on ne sait pas s’il  est plus simple d’avoir un esprit ardent par l’acquisition d’un corps musclé que l’inverse : néanmoins il est évident que pour lui, l’un ne va pas sans l’autres.

No comments: