Sunday, February 03, 2013

Citation du 4 février 2013

Ce n’est pas parce que Dieu n’existe pas qu’il ne faut pas s’en débarrasser.
Sébastien Faure – Les 12 preuves de l’inexistence de Dieu (Préface de l’Editeur)
Voilà une sentence bien digne des anarchistes libertaires : à la fois lapidaire et malgré tout capable de commenter la devise Ni Dieu – Ni maitre !
Car pour s’émanciper, il ne suffit  pas de ne pas avoir de Dieu : encore faut-il ne pas avoir de religion. « Se débarrasser de Dieu même quand il n’existe pas », c’est supprimer les religions : Dieu est une idée (ou : émotion et sentiment) – la religion est une réalité sociale.
Maintenant on voudrait savoir si ce n’est quand même pas la même chose : si je ne crois pas en Dieu, je ne pratique ni ne révère aucune religion. A quoi bon renchérir en disant qu’il faut malgré tout s’en affranchir ?
L’histoire du XXème siècle, de Staline Mao Zedong nous a abondamment montré en quoi une religion sans Dieu consiste : c’est le culte de la personnalité, tel qu’on peut encore aujourd’hui le voir en Corée du Nord :

Statue de Kim Il-sung à Pyongyang (Mandsudea Hill) – Hauteur : 20 mètres

Le pire, c’est que le Maître qu’on révère ainsi n’est pas simplement une statue dans un sanctuaire. Les autels qu’on lui dresse sous forme de tribunes lors des cérémonies du régime ne sont rien comparées aux diktats de sa volonté exécutés par sa police. Car ce que la religion révère alors n’est pas une simple abstraction, mais un homme réel, vivant, capable de faire appliquer les pires fantaisies de sa volonté.
Toutefois, l’exemple des islamistes de Tombouctou nous ont montré qu’avec une religion au sens courant ça ne marchait pas trop mal non plus…

No comments: