Wednesday, April 17, 2013

Citation du 18 avril 2013



Le secret d'ennuyer est celui de tout dire.
Voltaire – Mélanges
On ne nous dit pas tout !
Radio bistrot – Sketch d’Anne Roumanoff
Cette citation de Voltaire permet de distinguer la relation pédagogique de la relation maitre-disciple. Car si le pédagogue doit absolument tout dire afin que son élève puisse le suivre pas à pas, le maitre quant à lui, ne dit pas tout. Car ce qu’il veut faire, c’est permettre à ceux de ses disciples qui en ont la force et le mérite de se hisser jusqu’à lui – et tant pis pour les autres. D’où l’usage d’allusions, de symboles et de paraboles.
Seulement voilà : à tout dire on ennuie. Que les élèves s’ennuient à l’école, ce n’est vraiment pas une surprise. Mais qu’ils s’y ennuient parce que leur professeur est trop appliqué à leur expliquer par le menu ce qu’ils doivent apprendre, voilà qui est plus surprenant.
On serait alors tenté de faire sauter un maillon de l’information ou de la démonstration pour obtenir un effet de surprise : par exemple, on ne dirait pas pourquoi Napoléon a perdu la bataille de Waterloo, et on attendrait que l’élève interrompe son professeur en lui disant : « Holà ! On attendait Grouchy et ce fut Blücher : qu’est-ce qu’il a donc fabriqué Grouchy pour être en retard ? » (1)
Seulement voilà : nos jeunes élèves ont appris à avaler tout cru ce qu’on leur apprend sans jamais regarder de quoi il s’agit. Qu’il s’agisse d’apprendre par cœur ou de documenter un dossier en copiant un document sur Internet, dans tous les cas ils reprennent sans aucune critique les informations fournies, parce que …
J’hésite à le dire, mais je crains bien que ce soit parce que l’important est de fournir au prof ce qu’il a demandé et non pas d’en faire quelque chose pour soi-même.
Réciproquement, je crains aussi que le prof en question n’ait pas demandé à son élève ce qu’il comptait faire de ce qu’il lui apprenait…
 -------------------------------------------------------
(1) Allusion au vers de Victor Hugo : Soudain, joyeux, il dit : "Grouchy !" - C'était Blücher"

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

bel question sur l'enseigenment la pédagogie, et vous en avez tenue une grande place
pour nourrir ce propos
c'est parfait , oui...
je vous embrasse.

ce qui est dur c'est de voir aujurd'hui tant de démission et la bétisse qui croit de jour en jour
je m'en rends compte que je suis en direct sur scéne combien avec certains public , j'ai l'impression de parler une autre langue
et dans les les émissions au large audience quand on interroge le public , ouille ouille.
c'est impressionnant alors que la culture la connaissance à qui le veut est à notre botte.