Friday, November 15, 2013

Citation du 16 novembre 2013



Je n'aime pas partager ma vie privée... Elle ne serait pas privée si je la partageais...
George Clooney
Intimité I

What else, Mister Clooney ?
C’est en effet un paradoxe: Georges Clooney nous dit que sa vie privée est ce dont il prive ses fans – et en même temps la pub Nespresso le montre déçu de voir une belle jeune femme s’intéresser à sa tasse de café et non à lui-même. Rôle de composition ? En tout cas, être reconnu et admiré en-dehors du cinéma, et en même temps passer inaperçu dans les circonstances où on le souhaite : c’est ça être une star…
Ce paradoxe n’est pas si extraordinaire pourtant : il révèle que la vie privée est aujourd’hui quelque chose qui tient moins à un contenu particulier, qu’aux circonstances particulières dans lesquelles nous la communiquons.
En effet : le « viol » de la vie privée à partir des réseaux Internet et des sites qui n’ont pas besoin d’être la NSA pour découvrir et mémoriser tout de notre vie intime, est devenu un poncif autour duquel les spécialistes de tout poil s’activent pour nous faire comprendre que… que si tous ces dispositifs en savent tant sur nous, c’est parce que nous avons accepté de le faire savoir – le seul problème étant que nous n’avions pas l’intention de le faire savoir à eux.
Alors, certes, un mail est comme une lettre dont la lecture est interdite à quiconque n’en est pas le destinataire. Mais il n’y a pas que cela : les réseaux sociaux n’ont pas de limites : les frontières qui séparent les « amis » du reste de la planète sont poreuses, ne serait-ce que parce que les amis de mes amis sont censés être mes amis.
Alors ? C’est l’occasion de vous demander si, comme le dit Georges Clooney, vous avez vraiment envie de vous priver de faire savoir ce qui se passe dans votre vie intime.

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N.B. Je découvre en même temps que je publie ces lignes l'existence de Snapchat, l'application
smartphone qui alimente la chronique financière.
"Snapchat se distingue de toutes les autres applications de messagerie instantanée. Son principe : la possibilité, pour ceux qui l'ont installée sur leur smartphone, de s'échanger des messages, des photos ou des vidéos appelés à disparaître quelques secondes à peine après leur consultation par le destinataire." Réduire à néant la longue mémoire du Net : ça vaut aujourd'hui plus de 3 milliards de dollars !

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