Thursday, November 13, 2014

Citation du 14 novembre 2014

Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé
Antoine de Saint-Exupéry – Le petit prince

Antoine de Saint-Exupéry – Illustration de l’auteur

Nous lisons dans Le Courrier du sud « Le fennec est un petit renard originaire d’Afrique du nord. Le renard aux grandes oreilles, apprivoisé par le Petit Prince dans le conte d’Antoine de Saint-Exupéry, aurait été inspiré par un fennec que l’écrivain aurait apprivoisé alors qu’il était posté dans le désert du Sahara.
Le fennec est un animal qui peut être domestiqué. (…) Ceux qui souhaiteraient domestiquer un fennec pourraient toutefois éprouver certaines difficultés. En effet, le fennec est un animal nocturne qui vit la nuit et se repose le jour. » (Voir ici)


Bref : le passage peut-être le plus célèbre du Petit Prince repose sur une entière vérité : il existe de renards à longues oreilles dans le désert et on peut les apprivoiser – même si la difficulté évoquée n’est pas tant ce qui se passe pendant qu’on l’apprivoise, mais ce qui se passe après.
o-o-o
Si cette métaphore de l’amitié est restée célèbre, c’est pour deux idées :
            - la première est que l’on ne doit pas chercher l’amitié de quelqu’un si ce n’est pour lui rester toujours fidèle.
            - la deuxième est que l’amitié est juste à l’opposé du coup de foudre. Si l’amour peut surgir dans l’instant de la rencontre, l’amitié quant à elle émerge lentement : la raison pour laquelle elle dure, c’est qu’elle s’accroit avec le temps.
Elargissons maintenant : si nous sommes responsables de ceux que nous avons apprivoisés, c’est parce qu’on accède à un véritable pouvoir sur eux, pouvoir dont il s’agit de n’user qu’à bon escient. Il s’agit de la confiance que nous accordent nos amis. Le Renard du conte va peu à peu accepter que l’aviateur s’approche de lui, il va supporter qu’il le touche, voire même qu’il le prenne dans ses bras.

Bref : le petit fennec apprivoisé finit par faire ce qu’on nous conseille constamment : il « lâche prise ». Devons-nous en faire autant ? Peut-être, mais pourquoi et avec qui ? La réponse on le voit est toute simple : c’est en présence d’un ami que nous le pouvons,  car lui seul a su nous donner confiance en l’homme.

No comments: