Vous appelez ça des nouvelles ?! C’est pas de l’information !
C’est des effets sonores ! C’est du
divertissement ! C’est du sensationnalisme !
Heureusement, c’est la seule chose que
j’ai la patience de regarder.
Bill Watterson – Calvin et Hobbes
La
philosophie selon Calvin. 3
L’art du comic trip c’est d’obliger le lecteur à
lire jusqu’à la 3ème et dernière vignette car sans elle le message
est complètement différent – et il faut le dire : d’une affligeante banalité.
Oui, en effet, le contenu des deux
premières images de cette bande est très ordinaire : on sait que l’information est proportionnelle à
l’improbabilité d’apparition du message (1). Si je dis : « un évêque a mordu son chien »,
l’information est plus étonnante et donc plus grande que si je dis « un chien a mordu l’évêque. » D’ailleurs,
on le sait bien – rappelez-vous : quand on a su que le Directeur du
FMI était arrêté pour agression sexuelle sur une femme de ménage, c’était
« si-dé-rant », plus encore que le coup de l’évêque.
Oui, mais, l’ennui c’est que chaque jour on a beaucoup plus de faits
insignifiants que d’évènements qui sortent de l’ordinaire. Pour les médias, informer, c’est donc ça :
rendre l’ordinaire extra-ordinaire, faire briller le banal, stupéfier le
chaland. Et donc, si l’on en est réduit à la rubrique des chiens écrasés,
faisons en sorte de dégotter un accident avec chien de Lady Gaga.
o-o-o
Bon : pas de quoi se tordre de rire
– L’essentiel est dans la troisième image : si on nous sert des fausses
informations, des sensations bidonnées, ce n’est pas seulement parce que l’évènement
improbable ne surgit pas comme ça, d’un claquement de doigts. C’est
principalement parce que nous aimons ça.
Oui, voilà le message : mettez-le
dans votre poche et votre mouchoir par dessus. Si les médias vous baladent, s’ils
vous donnent du divertissement en vous faisant croire que c’est de l’info,
c’est parce que vous avez passé commande. L’audimat le prouve : sans ce clinquant, ce divertissement, ce sensationnalisme
– pfiouhhh ! plus de
téléspectateurs et donc plus de recettes publicitaires.
Ne vous plaignez pas : non
seulement vous êtes responsable, mais en plus on vous a prévenu.
--------------------------------
(1) C’est la théorie de Shannon que l’on
connait depuis plus de 60 ans.
================================
N.B. Je découvre que d'autres que moi veulent honorer Bill Wtterson. C'est ainsi que le festival d’Angoulême lui a demandé de réaliser l'affiche de sa session 2015 (Voir ici)
================================
N.B. Je découvre que d'autres que moi veulent honorer Bill Wtterson. C'est ainsi que le festival d’Angoulême lui a demandé de réaliser l'affiche de sa session 2015 (Voir ici)
No comments:
Post a Comment